19 octobre 2011

Autolib': les premières Bluecars arrivent bientôt dans le 3e!


Dimanche 2 octobre, le premier cortège de 66 Bluecars d’Autolib’, le tout récent système de voitures électriques, a pour la première fois parcouru les rue de la capitale et de sa banlieue. Le dispositif, encore en phase de test, deviendra accessible au grand public, le 5 décembre prochain, avec au moins 250 véhicules.

Sur la base de l’actuel Velib’, le Maire de Paris a en effet décidé de mettre en place un système Autolib’, sur lequel le Conseil de Paris a déjà délibéré. Géré et conceptualisé par la société Bolloré, il s’agit d’un projet d’une grande ampleur. En effet, quelque 1 000 stations et 3 000 voitures électriques seront progressivement disponibles. A Paris, 508 stations (4-6 places) vont être installées en surface (200 stations couvertes de 6-10 places sont aussi à l'étude), 300 stations seront, elles, disponibles sur les communes adhérentes. Le service fonctionnera 24 h/24 et 7 jours/7. 1 500 agents accompagneront les utilisateurs franciliens. L’abonnement sera obligatoire et il faudra, bien évidemment, être titulaire du permis de conduire pour utiliser une Autolib'. Les abonnés, qui auront le choix entre le passe premium (12€/mois en solo ou 11€/ mois en familial, pendant 1 an), hebdomadaire (15€ pour 7 jours) ou découverte (10€ pour 24h), pourront, alors, prendre une voiture dans une station pour ensuite la déposer dans n'importe quelle autre.

Dans le 3e, toutes les propositions d’emplacement soumises, aux habitants, à la Commission inter-quartiers et la Commission Circulation des Conseils de quartier lors des deux réunions publiques, sont connues, les services de la Ville les ayant approuvées. Les implantations des 10 stations Autolib’ (comportant 4 places de stationnement chacune) seront donc localisées aux adresses suivantes : 46 rue de Turenne, 26 rue du Grenier Saint-Lazare, 38 rue Réaumur, 133 rue de Turenne, 345 rue Saint-Martin, 18 rue de la Perle, 84 rue de Turenne, 4 rue Saint-Gilles, 1 rue du Vertbois et 51 rue de Bretagne.

Monique SALIOU, déléguée à la propreté, aux espaces verts, à la voirie, aux transports, à la circulation et au stationnement dans le 3e, a d’ailleurs expliqué, en juin 2011, dans le cadre de la délibération du Conseil de Paris précisant l'emplacement des futures stations, que les services de la Ville avaient tenté de répartir ces dernières sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement, dans des lieux censés ne représenter aucune gêne pour les habitants. Elle a également précisé, qu’en cas de contraintes techniques particulières (liées à la chaussée,..), certaines installations pourront être déplacées d’au maximum 150 mètres de l’endroit initialement fixé.

Même si la ville d'Ulm, en Allemagne, a déjà instauré un système de voitures électriques en libre-service (avec un nombre réduit de véhicules), le service Autolib’ fera, lui, figure de première mondiale à cette échelle, puisqu’il donnera, à 11 millions de franciliens, accès à un nouveau mode de circulation à la fois économique et écologique, qui « viendra en complémentarité des transports et des taxis », dixit Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris (chargée de l'urbanisme et de l'architecture) et présidente du syndicat mixte Autolib'.

Souhaitons que cette nouvelle offre de mobilité, vouée à faire diminuer l'usage de la voiture individuelle, connaisse le même succès que son petit frère, le Velib’, la Mairie de Paris, consciente du poids grandissant du budget voiture d'un ménage, faisant le pari de l’intégration rapide par les franciliens « de cet ovni, richesse technologique disponible pour toutes les bourses ».

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel dommage que les places n'aient pas été prises sur les livraisons... La mairie de Paris s'octroye une fois de plus une emprise sur la chaussée publique au détriment des places existantes. Ce sont une fois de plus les automobilistes parisiens qui vont trinquer au profit des bobos écolos qui vont utiliser ce service...

Si je suis élu en 2014, les utilisateurs de ce service devront tourner pour trouver une place, comme n'importe quel parisien. Il n'y aura plus de place réservée. Charge ensuite au loueur de recharger les voitures comme il pourra.

Anonyme a dit…

Vivement la fin de Velib'... L'incivilité des parisiens était notoire, désormais avec Vélib, c'est une démultiplication totale ! On roule sur les trottoirs, aucun feu rouge respecté, on emprunte les rues en sens inverse, bref de quoi vous dégoûter. Avant, avec le Parisien médian, c'était "juste pour sa gueule", désormais c'est "juste pour sa gueule et il nous emmerde" !

Anonyme a dit…

T'inquiète pas, dès 2014, cela sera terminé, on prévoit déjà un plan pour démonter les stations... Cela fera partie de notre programme