17 juillet 2014

Retour des chaleurs estivales: un bonheur pour (presque) tous



Bien que le temps ait été capricieux la semaine dernière, il semblerait que le soleil se soit désormais installé à Paris. Je choisis donc ce moment pour vous préciser les modalités du « dispositif Canicule » qui, comme chaque année, est proposé par la Mairie de Paris.

Les personnes âgées, handicapées, malades et/ou isolées (beaucoup cumulent ces maux) sont plus vulnérables pendant l’été. En effet, l’organisme supporte moins facilement les fortes chaleurs estivales et nombreux sont les âgés peu rassurés à l’idée de passer l’été seuls. Pour remédier à cela, la Mairie propose un dispositif qui garantit, dans l’éventualité d’une canicule, un contact régulier à toutes les personnes âgées isolées. Plus précisément, un agent mandaté par la Ville de Paris appelle à domicile pour s’assurer que tout va bien. En cas de non-réponse, il peut même intervenir chez le senior concerné. 

Pour bénéficier de ce service gratuit proposé par la Ville, il vous suffit soit à vous senior, soit à vous proche d’un senior qui le savez en situation d’isolement, d’appeler le 3975.

La solidarité intergénérationnelle est la condition du succès de ce programme : parce que de nombreux seniors méconnaissent ce dispositif, il revient aux proches et voisins de ces derniers de signaler leur situation aux services de mairie ! Par ailleurs, toutes les informations communiquées demeurent confidentielles et la radiation est possible sur simple demande du bénéficiaire.

En complément de ce dispositif, quelques précautions sont à prendre pendant cette période estivale. Premièrement, s’assurer du bon fonctionnement des appareils domestiques, à commencer par le réfrigérateur, le congélateur et le ventilateur. Deuxièmement, à l’extérieur, repérer les endroits climatisés proches du domicile (magasins, cinémas…). A cet égard, notez que la Ville de Paris mettra à disposition des salles rafraîchies en cas de canicule. Troisièmement, veiller à ce que quelqu’un ait toujours connaissance d’une situation isolée : voisins, gardiens peuvent être mis à contribution pour prendre des nouvelles des seniors. Quatrièmement, ne pas oublier que le médecin (et pharmacien) reste le meilleur interlocuteur pour répondre de façon personnalisée aux interrogations et rassurer des angoisses…

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