Bien que le temps ait été
capricieux la semaine dernière, il semblerait que le soleil se soit désormais
installé à Paris. Je choisis donc ce moment pour vous préciser les modalités du
« dispositif Canicule » qui, comme chaque année, est proposé par la
Mairie de Paris.
Les personnes âgées, handicapées,
malades et/ou isolées (beaucoup cumulent ces maux) sont plus vulnérables
pendant l’été. En effet, l’organisme supporte moins facilement les fortes
chaleurs estivales et nombreux sont les âgés peu rassurés à l’idée de passer
l’été seuls. Pour remédier à cela, la Mairie propose un dispositif qui garantit,
dans l’éventualité d’une canicule, un contact régulier à toutes les personnes
âgées isolées. Plus précisément, un agent mandaté par la Ville de Paris appelle
à domicile pour s’assurer que tout va bien. En cas de non-réponse, il peut même
intervenir chez le senior concerné.
Pour bénéficier de ce service
gratuit proposé par la Ville, il vous suffit soit à vous senior, soit à vous
proche d’un senior qui le savez en situation d’isolement, d’appeler le 3975.
La solidarité intergénérationnelle est la
condition du succès de ce programme : parce que de nombreux seniors
méconnaissent ce dispositif, il revient aux proches et voisins de ces derniers
de signaler leur situation aux services de mairie ! Par ailleurs, toutes
les informations communiquées demeurent confidentielles et la radiation est
possible sur simple demande du bénéficiaire.
En complément de ce dispositif,
quelques précautions sont à prendre pendant cette période estivale.
Premièrement, s’assurer du bon fonctionnement des appareils domestiques, à
commencer par le réfrigérateur, le congélateur et le ventilateur. Deuxièmement,
à l’extérieur, repérer les endroits climatisés proches du domicile (magasins,
cinémas…). A cet égard, notez que la Ville de Paris mettra à disposition des
salles rafraîchies en cas de canicule. Troisièmement, veiller à ce que
quelqu’un ait toujours connaissance d’une situation isolée : voisins,
gardiens peuvent être mis à contribution pour prendre des nouvelles des seniors.
Quatrièmement, ne pas oublier que le médecin (et pharmacien) reste le meilleur
interlocuteur pour répondre de façon personnalisée aux interrogations et rassurer
des angoisses…
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