01 juillet 2014

Conseil d'arrondissement: dense en projets et en souhaits!

Le conseil d’hier soir s’est déroulé en deux temps. Dans un premier temps, une réunion CICA  à propos du Carreau du Temple a permis aux représentants d’association de participer aux débats. Dans un second temps, un conseil d’arrondissement au format plus traditionnel a été l’occasion d’évoquer de nombreux sujets, parmi lesquels des projets s sujets variés notamment relatifs au logement.

Ouvert au mois d’Avril, le Carreau du Temple franchira une nouvelle étape à la rentrée prochaine : il accueillera de nombreuses associations qui disposeront chacune de 2 créneaux (deux heures par créneau) maximum par semaine. Ces associations dispenseront des ateliers sportifs et artistiques pour tous les âges et tous les niveaux six jours par semaine. 48 créneaux seront consacrés aux habitants tandis que 67 seront à destination des élèves pour des activités scolaires et périscolaires (dans le cadre de l’ARE). La Commission d’Attribution des créneaux associatifs a veillé à composer une offre très diversifiée et a privilégié les associations locales pratiquant des frais d’inscription modérés. Le Carreau sera ouvert dans son intégralité à partir de la rentrée : le dojo, l’atelier de danse et le gymnase accueilleront les activités associatives tandis que la Grande Halle et l’Auditorium seront utilisés pour des expositions et des grands évènements. Un Comité de Suivi sera chargé de surveiller le taux de fréquentation des séances dispensées par les associations ainsi que l’adéquation entre le projet exposé à la commission et la réalité des ateliers. Deux semaines « évènements » pendant la saison, en janvier, en juin, seront organisées. Pendant ces semaines, toutes les associations souhaitant présenter une activité ou un projet seront les bienvenues au Carreau.

Nos engagements de végétalisation de l’espace public parisien ont été rappelés hier soir. En respect de la feuille de route dictée par Anne Hidalgo en matière d’écologie, le 3e arrondissement prendra sa part dans le processus. Tous les Parisiens ont un rôle à jouer et sont invités à répertorier, dans un formulaire disponible en mairie ou via l’appli DansMaRue, les endroits de l’arrondissement qu’ils jugent insuffisamment végétalisés.

Concernant les subventions, le Conseil a renouvelé sa confiance à 14 associations d’Anciens Combattants et Comités de Souvenir en leur versant près de 17.000€. Les élus ont également voté en faveur du versement d’une subvention à la Caisse des écoles pour la restauration scolaire : le montant de l’aide s’élève à plus d’un million d’euros, une somme qui permettra d’introduire plus de produits bios dans les menus proposés.

Le logement a été à l’honneur hier soir. Le Conseil a approuvé l’entrée dans le parc social de l’immeuble 23 boulevard du Temple. Ce bâtiment abritera 30 logements sociaux. L’UMP s’est abstenue sur cette délibération au motif que nous n’avions pas connaissance de la liste des locataires et de leurs revenus. Il m’est apparu important de répondre que des mécanismes existent pour prendre en compte la situation de chaque locataire une fois l’immeuble intégré au parc social (augmentation du loyer si ressources supérieures au plafond, rupture du bail si résidence secondaire,…). Rien n’y a fait : avec ce comportement, on ne fera jamais de logements sociaux dans le 3e car sans foncier disponible et avec très peu d’immeubles vacants, nous devons faire de l’ «acquisition réhabilitation» d’immeubles en partie occupée, généralement par un public éligible au parc social.

La modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a également été débattue. Le PLU constitue à la fois un document réglementaire et un véritable projet de ville : il donne les grandes orientations sur l’évolution de la capitale. Seulement voilà : le Paris des années 2010 n’est déjà plus celui des années 2000. La loi ALUR ainsi que d’autres documents (PDUIF, SDRIF…) ont fixé de nouveaux grands objectifs pour la Ville qui imposent de revoir les règles de l’urbanisme. Tous les parisien-ne-s sont invité-e-s à prendre part à cette modification. Dans cette perspective et afin de mener au mieux cette mission, j’ai exposé un premier vœu par lequel j’ai demandé qu’un ensemble d’informations et d’études relatives au paysage urbanistique du 3e soient menées et communiquées. Le Conseil a voté dans sa majorité en faveur de ce vœu qui sera donc soumis au Conseil de Paris.

Un deuxième vœu relatif à l’opportunité d’acquisition par la Ville de Paris de l’ensemble immobilier 64 rue de Saintonge a également été étudié. Actuellement propriété d’une filiale du groupe La Poste, ces locaux de 5500 m² sont en très grande partie vides. Considérant le souhait du groupe La Poste de céder ces locaux rapidement, nous avons émis le vœu que la ville de Paris acquière l’ensemble pour y aménager une école de huit classes et une trentaine de logements sociaux. A l’unanimité, le Conseil a approuvé l’initiative de la majorité.

Un  troisième vœu concernait la protection des locataires confrontés à des ventes à la découpe. Nombreux sont en effet les propriétaires qui délivrent un congé de façon injustifiée. Votée en 2014, la loi ALUR a pour objectif de réguler les dysfonctionnements du marché en protégeant les locataires. Néanmoins, soucieux de préserver leurs intérêts, les milieux immobiliers discutent les modalités d’application de la loi et souhaitent ainsi son application uniquement pour les futures ventes à la découpe... une aubaine pour les marchands de biens ! Nous avons donc émis le vœu que le Conseil de Paris réaffirme son attachement aux mesures de protection des locataires institués par la loi ALUR et veille à sa pleine application avec effet immédiat. Le Conseil, dans sa majorité, a voté favorablement à ce vœu, sauf l’UMP bien sûr...

Enfin, un dernier vœu concernait les allocataires du RSA. Chaque bénéficiaire des 1, 2, 3, 4, 9 et 10eme arrondissements se fait aujourd’hui suivre par l’Espace Parisien pour l’Insertion des « Minimes » dans le 3e. Cependant, pour ouvrir son droit au RSA et bénéficier de conseils, d’orientation, d’évaluation, le bénéficiaire doit se rendre dans le 19e, soit hors de l’EPI « Minimes ». Nous avons donc demandé par ce vœu qu’un seul lieu soit ouvert dans la zone concernée afin d’ouvrir son droit au RSA et d’y être suivi, mettant ainsi en cohérence l’action sociale et la zone sur laquelle elle doit se dérouler. Le Conseil a soutenu ce vœu à l’unanimité.

Le groupe UMP a formulé quatre vœux parmi lesquels seulement un, relatif à la reprise en régie du dispositif de fourrière, sera soumis au vote du Conseil de Paris.

Bref, un conseil riche lors duquel de nombreux thèmes ont été abordés et qui a été rythmé par les deux buts de l’équipe de France face au Nigéria. Le Maire a profité de ce succès pour annoncer qu’un écran géant serait installé dans le 3e si les footballers français arrivaient en finale. A eux de jouer, la balle est dans leur camp !

Aucun commentaire: