10 juillet 2014

25, rue Michel Le Comte: une réhabilitation digne de son histoire

Ce matin a eu lieu l’inauguration du 23 rue Michel le Comte : un évènement qui marque l’achèvement d’un projet d’envergure lancé il y a plus de quatre ans, en février 2010, et une première pierre début 2013.


Les bâtiments du 25 rue Michel Le Comte renferment une histoire peu commune : l’ensemble immobilier est en réalité le résultat de vagues successives de construction s’étalant sur une période globale de près de 4 siècles ! Un hôtel particulier puis des petits commerces et des ateliers artistiques… Bref, un patrimoine « sédimenté » qui s’est constitué au fil des années, témoin du passé très artisanal et commerçant du 3e arrondissement.

En 2010, la réhabilitation du lieu a été décidée. L’objectif était clair : construire des logements sociaux tout en conservant les commerces déjà sur place. Des travaux en deux phases ont été organisés : une première phase consacrée aux travaux de la partie ouest (achèvement en Juillet 2014), une deuxième phase dédiée aux travaux de la portion est qui borde la rue Michel le Comte (achèvement en Juillet 2015). Aujourd’hui a donc été célébrée la fin des travaux de la phase 1.

Mais réhabiliter un bâtiment avec une telle richesse patrimoniale n’a pas été chose aisée. Les architectes de l’Atelier du Pont, chargés du projet, en ont justement fait l’expérience. Car le défi était bien là : concilier l’ancien avec le contemporain, offrir le confort moderne aux futurs résidents tout en préservant ce patrimoine exceptionnel. Les architectes en charge du projet ont ainsi dû se plier aux directives du PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur) du Marais. A l’issue de plusieurs comités de pilotage qui réunissaient outre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, la mairie du 3e et l’architecte des Bâtiments de France, un consensus conjuguant création de logements sociaux et préservation du patrimoine a finalement été trouvé.

A ce premier challenge, se sont greffées d’autres problématiques. Le souci énergétique a ainsi été pris en compte dans l’élaboration du projet. Dans le respect du Plan Climat adopté par la Ville de Paris, les performances énergétiques du bâtiment ont été optimisées. L’occupation du site de chantier par des riverains et des commerçants a également dû être gérée. De la végétalisation a été intégrée.

Malgré quelques aléas inhérents à tout chantier, à l’issue d’un an et demi de travaux menés tambour battant, le résultat est à la hauteur des espérances : 10 logements sociaux flambant neufs attendent leurs premiers locataires : un F1, trois F2, un F3 et quatre F4. Une fois la phase 2 du chantier achevée, 29 logements seront au total accessibles. Afin de promouvoir la solidarité intergénérationnelle et lutter contre l’exclusion, parmi les logements déjà créés, un est réservé au Réseau Logement Seniors (RLS) : accessible, adapté et doté de tous les équipements facilitant le quotidien d’une personne âgée, il accueillera bientôt un senior demandeur d’un logement social.

J'ai pu visiter certains logements achevés et le résultat est bluffant. Pour qu'à votre tour vous ayez un aperçu du résultat, quelques photos...


Ne reste plus qu’à souhaiter une bonne installation aux nouveaux locataires : qu’ils rentrent chez eux en ayant conscience qu’ici au XVIIe siècle la première répétition du Cid de Corneille s’est tenue. Rien que ça !









 

Aucun commentaire: