02 février 2009

Flash Info Compte-Rendu de Mandat - Décentralisation pour une meilleure qualité du service public


Aujourd'hui, Bertrand Delanoë a fait part au Conseil de Paris des prochaines avancées en matière de décentralisation afin de donner un temps d'avance à nos arrondissements.

Il sera créé prochainement un Comité des Territoires Parisiens afin de favoriser le dialogue entre les arrondissements et la mairie centrale.

Notre objectif est de donner aux élus d’arrondissements la possibilité d’attribuer jusqu’à 25% de l’enveloppe des subventions municipales aux associations, dans un premier temps d’intérêt local. Dans le même esprit, les travaux courants d’entretien et de petit aménagement des équipements comme de l’espace public seront décidés au niveau des arrondissements dans le cadre d’enveloppes qui seront définies sur la base de critères objectifs d’ici la fin d’année 2009. De la même manière, les conseils de quartier seront dotés de crédits d’étude et d’investissement localisés retenus par l’équipe municipale d’arrondissement.

Cela s’inscrit dans notre souhait de moderniser les procédures d’utilisation des équipements et de l’espace public. En effet, une consultation sera désormais organisée et l’avis du Maire d’Arrondissement systématiquement suivi pour les manifestations d’intérêt local. Un groupe de travail examinera les modifications nécessaires à apporter au règlement concernant les étalages et les terrasses, qui n’est pas totalement adapté à la situation actuelle – étant entendu que, comme pour toutes décisions à caractère local, les maires d’arrondissement seront consultés et informés. En ce qui concerne les préemptions d’immeubles, leur avis restera sollicité, contrairement à ce que la Droite demandée, risquant de remettre en cause l’unité de la politique que nous menons sur Paris.

Nous voulons aussi moderniser nos relations avec nos concitoyens en créant des Relais Informations Familles dans les arrondissements qui le souhaiteront. Ces points d’accueil à destination des familles et d’information sur toutes les mesures existantes pour elles inspireront la création de quelques Relais Informations Logement. Toujours dans l’objectif de faciliter l’accès à l’information municipale, la dotation d’animation locale des futures mandatures prendra en compte la retransmission par les mairies d’arrondissement des Conseils d’Arrondissements et des CICA comme l’est aujourd’hui le Conseil de Paris.

Plus de pouvoirs enfin seront confiés aux maires d’arrondissement à travers une meilleure répartition des responsabilités et des compétences. L’organisation des directions en charge des équipements de proximité sera en effet déconcentrée au plus près des arrondissements. Pendant de ces nouveaux modes de fonctionnement, une fonction de coordinateur de l’espace public sera créée afin d’améliorer le traitement des problèmes supposant l’intervention de plusieurs directions dans le cadre de l’aménagement, de l’entretien et de l’usage de l’espace public. Puisque certains aspects de l’administration ne peuvent être décentralisés pour cause de respect de l’unité hiérarchique, nous pousserons au maximum le copilotage avec les mairies d’arrondissement. Cela s’appliquera en particulier pour les missions de propreté à travers les diagnostics propreté, le signalement des « points noirs », la mobilisation des moyens existants et la verbalisation.

Le texte de Bertrand Delanoë: cliquez ici

Aucun commentaire: