28 janvier 2009

Toujours plus de transparence dans l'attribution des logements dans le 3ème arrondissement!


Lundi, notre Conseil d’Arrondissement a doté notre mairie d’une nouvelle charte d’attribution des logements sociaux.

Pourquoi ? Parce que la Mairie du 3ème arrondissement a été l’une des premières à innover dans ce domaine en affichant les résultats des attributions et parce que de nombreux chantiers sont en cours avec à la clé la production de nombreux logements sociaux que nous devrons attribuer.

Une commission existait déjà et était composée des services sociaux de la Mairie du 3ème, de 4 élus de la majorité, des associations Basiliade et ADIL 75, sous l’observation du Collectif Logement. Pour chaque logement, 10 dossiers étaient examinés et trois candidats étaient choisis, dont un était priorisé.

Cette charte que j’ai tenu à mettre en place prévoit 4 renforcements :

- renforcement de la représentativité puisque l’opposition municipale a enfin accepté d’y siéger

- renforcement de sa compétence en intégrant dans le collège des associations un représentant de la Confédération Générale du Logement et du Foyer International des Travailleuses

- renforcement de sa transparence puisque nous définissons très clairement comment doit et sera fait la présélection des demandeurs de logement avant une attribution

- renforcement des critères de priorités en énonçant 14 situations qui pour nous méritent d’être prises en compte pour l’attribution d’un logement.


Cette délibération est importante car elle résume ce que nous devons le plus aux citoyennes et aux citoyens quand nous attribuons ce qui change le plus la vie de bon nombre de foyers, à savoir un logement…

Aucun commentaire: