23 janvier 2009
Chut, on baillonne...
La gauche le dit souvent quand la droite arrive au pouvoir : les libertés publiques sont menacées. Dès fois, cela fait sourire, d’autres fois, on nous invite à nous occuper des vrais problèmes…
Aujourd’hui, les libertés publiques sont menacées, on peut le redire, on doit le redire et l’assumer.
Car nous ne sommes pas dans une sévérité accentuée mais dans un autre chose qui ne dit pas son nom,
Car la mobilisation et l’inquiétude manifestée des corps judiciaires est exceptionnelle,
Car ces atteintes touchent des pans de plus en plus importants de nos vies.
Aujourd’hui, on cherche à s’en prendre au droit premier de la démocratie parlementaire : la discussion et l’organisation politique des débats par la restriction du temps de parole et du droit d’amendement.
L’UMP essaie de faire passer ce texte au motif que l’obstruction empêche le travail concret, que les collectivités locales rationnalisent déjà au maximum leur débat,… Mais les députés de droite oublient juste qu’on parle de l’Assemblée Nationale, du lieu le plus haut où la loi se fait. Et cette loi ne se fait pas que dans ses murs, mais aussi dans les luttes, dans les mouvements sociaux, avec les acteurs concernés qui sont souvent méprisés par le pouvoir institutionnel au motif de la représentation parlementaire.
La longueur des discussions a pour but de permettre la constitution d’un agenda politique, la prise de parole d’acteurs sociaux directement concernés, l’information des citoyens, la mobilisation sur des sujets d’ampleur qui concernent toute la société et que l’on veut très souvent minorés. Et la droite et la gauche utilisent ce procédé depuis des années, sans que cela ne remette en cause l’efficacité du travail législatif, tout au plus cela le force à plus d’ouverture vers la société civile, en refusant de limiter le travail parlementaire aux seuls ors de la République.
Alors, oui, je crois qu’il faut soutenir la Gauche quand elle chante la Marseillaise en bas de l’Hémicycle car c’est soutenir la démocratie et sa capacité à irriguer au maximum notre république.
Pour signer la pétition contre la restriction du droit d'amendement, cliquez ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bravo Gauthier, totalement d'accord avec toi sur ce sujet!
Bon courage pour la suite!...
Enregistrer un commentaire