28 janvier 2009

Décentralisation, déconcentration, décentration? En tous cas, début d'une nouvelle étape.




Conformément aux engagements de campagne, pris par le Maire de Paris, de nouvelles mesures sur le renforcement de la décentralisation de l’administration parisienne seront présentées par Bertrand Delanoë au prochain Conseil de Paris, le 2 février. Ces mesures, accroissant le rôle des arrondissements, visent à répondre au mieux aux attentes des Parisiens en leur offrant un service de proximité efficace et démocratique.

C’est dans ce cadre précis, que les élus du 3ème arrondissement ont, en amont du Conseil de Paris, approuvé le 26 janvier une des premières étapes du processus de décentralisation/déconcentration.

Les maires d’arrondissement, qui se verront confier de nouveaux pouvoirs en matière notamment d’attribution des subventions aux associations d’intérêt local, pourront disposer, à terme, jusqu’à 25 % de l’enveloppe des subventions municipales aux associations, soit environ 40 millions d’euros. Les subventions aux associations sportives pourront ainsi, prochainement, être attribuées directement par les conseils d’arrondissement au regard de nouveaux critères d’attribution plus objectifs. En effet, cette première mesure de décentralisation vise à donner une pratique et des critères communs à tous les arrondissements afin de veiller à l’égalité de traitement des associations sportives d’un arrondissement à l’autre.

Ces nouveaux critères de financement permettront de financer et d’encourager les associations sportives plus au regard de la qualité des projets et des programmes que de la quantité d’activité qu’elles proposent.

Aucun commentaire: