15 février 2009

Réduction du congés parental: droit des Femmes, attention, marche arrière...


Le congés de maternité doit « être un congés plus court, que le Pôle Emploi accompagne vraiment les jeunes mères dans leur retour à l’emploi, et que l’on privilégie l’aménagement des horaires de travail et le temps partiel plutôt que l’arrêt total de l’activité. »
Nicolas Sarkozy, 13 février 2009, lors d’une réception des associations familiales


Nicolas Sarkozy l’avait promis. La composition du premier gouvernement de François Fillon respectait la parité. Mais, pour la première fois, il ne comportait pas de délégations spécifiques aux droits des femmes. Quelques observateurs le notèrent… Cela a constitué le début de plusieurs reculs sur le droit des femmes…

Aucun ministre ou secrétaire d’état aux droits des femmes… mais une ministre, Christine Boutin, qui jusque là eut l’habitude de défiler tous les ans lors de la « Marche pour la Vie », regroupement d’associations dénonçant l’avortement et la contraception, entre autres…

Le premier recul fut bien sûr sur l’interruption volontaire de grossesse, le 6 juillet 2007, lorsque Xavier Darcos, ministre de l’Education, voulut supprimer la diffusion en milieu scolaire du film «4 mois, 3 semaines, 2 jours» décrivant un avortement dans la Roumanie de Ceaucescu.

Le deuxième recul eut lieu en avril 2008 à travers l’annulation d’un mariage sous prétexte que la mariée n’était pas vierge, faisant rentrer de fait la virginité dans les qualités essentielles à respecter pour qu’un mariage soit valable. A cette époque, Rachida Dati, Garde des Sceaux, considéra juste que « c’est aussi un moyen de protéger la personne qui souhaite peut-être se défaire du mariage »…

Et cela continue avec deux décisions administratives concernant d’une part la protection internationale aux femmes et d’autre part la lutte pour l’égalité femme/homme dans les politiques publiques. Juste avant l’été 2008, l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides renverse sa doctrine concernant les risques d’excision encourus par les jeunes femmes en cas de retour dans leur pays d’origine : de nombreuses jeunes filles ne sont donc plus protégées d’un retour chez elles. Parallèlement, le Bureau de l’Egalité, instance administrative ayant pour objectif d’assurer l’égalité femme/homme dans les politiques publiques, est dissout…

En août 2008, la reconnaissance de l’existence juridique du fœtus par son inscription à l’Etat Civil remit de même en cause les fondements de la législation sur l’avortement. Cela a beaucoup inquiété à l’époque les associations féministes qui ont dès lors redoublé de vigilance… avant de se remobiliser en janvier 2009 contre la baisse de 49% des budgets de prévention, d’accueil et d’information du Planning Familial.

La rupture est donc bien consommée… le nécessaire renforcement des droits des femmes n’est absolument pas du tout une priorité pour Nicolas Sarkozy. Et toutes les conquêtes féministes semblent devoir être remises en cause comme le congés de maternité par exemple. En effet, après avoir loué les mérites de Rachida Dati ne prenant que quelques jours de congés suite à son accouchement, le Président de la République a annoncé le 13 février 2009 son intention d’en diminuer la période légale alors même concilier la vie privée et la vie professionnelle d’une jeune mère relève souvent du grand écart…

La pétition du Planning Familial: cliquez ici

Aucun commentaire: