08 février 2009

Sous les arcades de la rue Pastourelle...


Lettre adressée aux habitant-e-s du secteur Temple/Pastourelle


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Comme vous avez pu le constater, le passage sous les arcades des rues du Temple et Pastourelle est dorénavant fermé au public par des palissades ajourées qui ont été posées les 15 et 16 janvier 2009 à notre demande.

Nous avons pris cette décision après de multiples signalements de désagréments causés par la présence de personnes sans domicile fixe à cet endroit : tapage, dégradations, nuisances olfactives, agressions,… mais aussi par soucis d’accompagner ces personnes vers un autre horizon que la rue.

Afin de gérer cette situation au mieux sur le plan humain, nous avons à plusieurs reprises réuni les services de la Ville (voirie et propreté), le commissariat, le Samu Social et les maraudes Emmaüs pour coordonner notre action à cet endroit avant de rendre inaccessible ce passage.

Nous avons pu dans un premier temps procéder à un recensement des personnes présentes ainsi que de leurs problématiques : sociales, médicales ou psychiatriques afin de mieux cerner leurs besoins en matière d'hébergement (centre d'hébergement ou centre médico-social). Ensuite, les passages des maraudes se sont accentués afin de les inciter, avec succès, à accepter un hébergement et/ou des soins. Enfin, fermer le passage est alors devenu possible et nécessaire pour inciter au départ du dernier occupant et empêcher le retour de nouvelles personnes (alors que le plan Grand Froid déployé par la Ville de Paris a, pour objectif, de les inciter à rejoindre des structures sociales adaptées à leur situation).

Parallèlement, les services de la propreté et du commissariat sont passés tous les jours, une à deux fois, afin de nettoyer et évacuer les immondices et certaines de leurs affaires rendues dangereuses à cause de leur humidité persistante. A cette occasion, nous avons rappelé plusieurs fois aux équipes du commissariat que nous souhaitions que le traitement de ces personnes se fasse avec tout le respect qui leur est dû.

Si le temps qui s'est écoulé entre les premiers signalements et la pose de la palissade a pu paraître long, c'est cependant qu'il a été nécessaire au travail social à l'approche de la période des grands froids. A l'origine, une douzaine de personnes occupait cette partie de l'espace public. Le jour de la pose de la palissade, il n'y en avait plus qu'une, qui a alors accepté un accompagnement social. Aujourd'hui encore, la très grande majorité de ces personnes parties est hébergée ou prise en charge médicalement. Les autres continuent à être suivies par les équipes des maraudes.

Concernant le devenir de l'immeuble des arcades, nous approchons certainement d'une solution. Propriété de France Télécom, vide depuis quelques temps, la Ville était aux prises avec une procédure judiciaire. Nous sommes cependant en train de trouver un accord et une sortie positive à ce dossier en montant un programme mixte de logements sociaux et privés. Les négociations étant encore en cours aujourd'hui, il est trop tôt pour en dire plus.

Pierre Aidenbaum
Maire du 3e Arrondissement
Conseiller de Paris

Gauthier Caron-Thibault
Conseiller de Paris
Adjoint au Maire du 3e Arrdt
Chargé du Logement, des Affaires Sociales, des Personnes Agées et des Personnes Handicapées

Aucun commentaire: