20 février 2009

Vu dans le Parisien d'aujourd'hui! La République aux personnes handicapées...


Place de la République : un vrai parcours d’obstacles

« Traversées piétonnières trop longues, vélos et motos qui sont autant d’obstacles disposés sur les trottoirs, cabines téléphoniques inaccessibles, panneaux de signalisation mal placés… Pour les handicapés, se balader à République relève du parcours du combattant.
Dans le cadre de la concertation sur les réaménagement de la grande place, prévu pour 2013 (créer un espace vert au centre de la place), une dizaine de personnes en fauteuil, malvoyantes ou sourdes ont effectué cette semaine une Marche commentée dans le quartier. Accompagnées d’architectes du cabinet Bazar Urbain, elles ont fait part de leurs difficultés pour se déplacer dans cet espace de 3,4 ha, dominé par les voitures.
Les espaces placés au milieu des passages piétons pour attendre entre deux feux sont par exemple trop étroits. « Pour une personne en fauteuil, ou même une maman avec une poussette, c’est dangereux. Les voitures passent juste à proximité », dénonce un participant. Autre souci, les pavés, à l’entrée du passage Vendôme. « C’est peut-être très joli mais les roues de mon fauteuil se coincent dans les joints. Et quand les pavés sont bombés, on tressaute lorsqu’on passe dessus » explique Olivia Biron, qui dirige une entreprise de Web Design dans le Xe.
Grilles où se coincent les cannes des malvoyants, terrasses qui empiètent sur le trottoir, signalisation au sol effacée… chaque problème est pris en photo et les remarques sont enregistrées.
Au final, les participants ont fait peu de grandes propositions sur l’avenir de la place de la République. Mais leurs suggestions seront prises en compte dans l’élaboration du projet. « En tout, une dizaine de marches commentées ont déjà été organisées. Il y en a eu avec les commerçants, les riverains, les cyclistes, les automobilistes, les élus… » détaille Gauthier Caron-Thibault, adjoint du maire du IIIe en charge des personnes handicapées. «Il s’agit d’un nouvel outil qui permet de prendre en compte les spécificités de chaque catégorie d’usagers ». Mais tous les souhaits ne pourront être satisfaits. »

Julien Solonel

www.leparisien.fr

Aucun commentaire: