30 novembre 2008

Oh la la, la vie en rose…


Fin d’un congrès pourri…

4 sentiments prédominent, je n’en dirai pas plus. Conscience du travail de fond et de forme à accomplir pour gagner de nouveau la confiance des Français-e-s. Tristesse car les partisans de Ségolène Royal, des socialistes, ont la mis la délégitimisation du PS, donc d’autres camarades, au cœur de leur stratégie. Satisfaction de voir que de nombreux camarades sont des militants de l’ère 20 euros et que leur comportement tranche nettement des pratiques anciennes, peu importe leur choix interne. Affligé devant la détestation de certains militants pour d’autres (quoique… je me mets dans le lot). Et donc en attente de voir la capacité de la nouvelle direction, que j’ai activement soutenue, à renouveler ses thèmes, ses propositions, ses équipes, ses relais et ses méthodes.

Rien de tel pour se remettre de cette séquence peu agréable qu’une action politique concrète donnant corps à notre engagement…

J’ai donc assisté au bal des amoureux au ban public, donné à la Mairie du 3ème, organisé par le collectif du même nom, sous l’impulsion de Patrick Badard, conseiller d’arrondissement en charge de la culture, de la mémoire et de l’animation locale.

En pleine brocante traditionnelle, quelques musiciens accompagnés de leur cuivre ont ouvert le bal dans la cour de la mairie, sous la pluie, avant de continuer ce moment festif et militant dans la salle Odette Pilpoul, rendant ce faisant grandement hommage à l’engagement de celle qui fut secrétaire générale adjointe de la mairie du 3ème arrondissement et qui fit beaucoup pour la communauté juive durant la seconde guerre mondiale.

Cet après-midi, le message est le même que certains à gauche portent depuis bien longtemps, avec la même vigueur et la même force de conviction : développer une vision positive et rationnelle de l’immigration et de la place des immigrés dans nos sociétés. Loin de surfer sur des préjugés, des suspicions, des idées fausses et des concepts flirtant avec du racisme institutionnalisé, le collectif des bans publics met en avant des situations ubuesques d’expulsions de personnes sans papier, pleinement intégrées dans notre société.

Au nom de la lutte contre les mariages blancs et du contrôle de l'immigration familiale, reléguée au rang peu enviable d'« immigration subie », le durcissement continu des lois et des pratiques administratives produit des situations inadmissibles : multiplication des procédures d'opposition à mariage, difficultés pour obtenir la transcription des unions célébrées à l'étranger, multiplication des refus de visa ou de titre de séjour, éloignement des conjoints de français en situation irrégulière, enquêtes de police sur la communauté de vie ne respectant pas les règles élémentaires de déontologie, d'objectivité et de respect des personnes auditionnées, non reconnaissance du droit au séjour des couples mixtes vivants hors mariage...

Face à la politique menée activement par notre gouvernement, c’est avec plaisir et avec militantisme que nous les avons accueillis dans la mairie du 3ème arrondissement, ayant pris pleinement pour l’occasion son sens de « maison commune ».

http://amoureuxauban.net/

Aucun commentaire: