05 novembre 2008

A quelques heures du vote (pour la motion D)


Cher-e-s Ami-e-s, cher-e-s Camarades,

A quelques heures du vote, le brouhaha des médias qui s'intéresse à notre Congrès fait plus la place aux petites phrases qu'aux idées qu'ont pu véhiculer nos débats. Pour ma part, je reste convaincu que la motion D avance des réponses modernes et efficaces aux problèmes qui se posent aujourd'hui à notre pays et à l'international et qui devront à mon sens être portées par notre futur(e) Premier(e) Secrétaire National(e), quelqu'il (ou elle) soit.

Parce que sur l'Europe, j'ai pu lire dans la motion D beaucoup de propositions portées aujourd'hui par les mouvements citoyens de construction européenne que je n'ai pas lues ailleurs et qui sont plutôt audacieuses (fixation par le Parlement du taux d'inflation acceptable) et d'une actualité brûlante à la veille des élections européennes (investiture du candidat du PSE pour la présidence de la Commission Européenne). C'est sans doute pourquoi Jacques Delors soutient cette motion.

Parce que la motion D me semble écrite au moment de la crise avec des mesures circonstanciées sans tomber dans le « credo » habituel et intemporel du PS. Avancée par celle qui a incarné l'Etat social avec les 35H, mais aussi la CMU et les emplois jeunes, ce texte n'a pas été écrit de longue date mais bien aujourd'hui avec des mesures pour demain, pour répondre au plus vite aux enjeux et aux résultats de la crise.

Enfin, parce que sur deux points essentiels de la lutte contre les inégalités à la racine, le logement et l'école, je retrouve dans la motion D les paroles des sociologues et des mouvements sociétaux, eux qui ont tant de fois reprocher au PS sa déconnection des milieux de réflexion de la société civile. Je citerai le logement au sujet duquel seule la motion D reprend l'idée développée par le dernier Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat (mouvement HLM) de permettre au Préfet de se substituer aux communes qui refusent de construire en délivrant eux-mêmes les permis de construire.

Aucun vote ne sera une panacée dans ce congrès car, vue la place qu'occupent les quatre grandes motions sur l'échiquier politique du PS, aucune n'aura la majorité à elle toute seule et synthèse il devra y avoir pour former une « coalition ». C'est alors que nous saurons qui sera candidat au poste de Premier Secrétaire National. Donc autant ne pas brocarder mais plutôt faire l'effort de lire les textes, s'intéresser aux positions politiques des uns des autres, sans succomber à ce que l'on croit savoir, voir ou entendre au sujet des mêmes uns et des mêmes autres.

Et surtout voter. Voter pour les idées qui nous paraissent les meilleurs. Voter nombreux pour donner encore plus de vigueur au PS comme il sait en avoir quand il rassemble la Gauche et tous ses adhérents.

Amitiés,

Gauthier Caron-Thibault
Conseiller de Paris
Adjoint au Maire du 3eme Ardt
Signataire de la Motion D

www.changeragauche.net

Aucun commentaire: