01 novembre 2008

Début de la trêve hivernale


Aujourd’hui, commence la trêve hivernale jusqu’au 16 mars.

Les propriétaires ne pourront pas obtenir le concours de la force publique pour expulser les locataires en difficulté ne pouvant plus s’acquitter de leur loyer.

C’est aussi la période où dans les polémiques vont s’opposer à cela ceux qui disent la main sur le cœur penser aux petits propriétaires qui vont vivre les pires problèmes si certains loyers ne sont pas encaissés à temps.

Certes, il faut les comprendre. Mais il faut aussi se rappeler qu’entre un foyer à la rue ou une traite non payée, il y a une analyse à mener qui relève de l’intérêt général. En effet, s’il y a un coût économique pour le propriétaire à ne pas obtenir une expulsion (coût à modérer par le fait que la Préfecture verse une indemnité aux propriétaires « lésés »), il y a un coût social à mettre en œuvre une expulsion qui se compose de deux impacts : financier d’une part (fonctionnement du 115, du Samu Social, des Centres d’Hébergement d’Urgence, des nuitées en hôtels meublés,…), humain d’autre part (les impayés touchent des publics fragiles et l’expulsion finit de les exclure).

C’est donc sans aucun scrupule que je me réjouis du début de cette période qui permettra de souffler à plusieurs familles, dont certaines du 3ème ardt, et aux travailleurs sociaux de pouvoir affiner leur accompagnement en espérant que des solutions pourront être trouvées, ce sur quoi nous nous investissons tous les jours.

C’est aussi sans scrupule que cet après midi à 14H, je serai présent aux côtés de Jeudi Noir, place de la Bourse pour procéder à une nouvelle réquisition militante (lieu tenu secret!!).

Rapport de Jean-Pierre Grunspan sur une définition d'un système d'observation des expulsions locatives, de leur mécanisme et de leur prévention

www.jeudi-noir.org

Aucun commentaire: