11 septembre 2008

S’il pouvait aussi nous donner son billet d’avion pour se faire rembourser…


Il est là et cela n’a rien de choquant. Il va s’attarder quelques instants au rutilant Collège des Bernardins devant un parterre de gens de pensée et cela n’a rien de choquant. Il vient avec une déclaration qui fera date comme tous ses discours officiels et cela n’a rien de choquant. De milliers de fidèles voudront le voir, envahissant Paris, et cela n’a rien de choquant. Que l’on soit catholique, croyant, athé-e ou agnostique, sa présence est une réalité et cela n’a rien de choquant.


Mais je crois que Benoît XVI n’en a pas fait assez dans le message qu’il vient d’adresser à la France soulignant sa « tradition d’accueil ».


Le ministère de l’Intérieur mobilisé avec une rare ampleur pour préparer sa venue, 5 400 représentants des forces de l’ordre dispersés sur le territoire parisien, 3 800 à Lourdes, l’unité spéciale du RAID mobilisé pour l’occasion,… on expliquera doctement que cela correspond au standard de ce qui est fait à chaque venue de personnalité très menacée et très sensible.


Sauf que là, on ne parle pas d’une visite d’Etat, on parle d’un déplacement sacerdotal du premier représentant d’une religion, donc de quelqu’un qui ne trouve un attachement qu’auprès d’une partie de la population, un attachement qui n’a prise d’ailleurs que dans leur vie privée. Et le récent Discours de Latran comme il est coutume de dire n’excuse rien pour autant.


Qu’il vienne et soit reçu dans une République Laïque qui garantit la neutralité mais assure aussi la liberté du culte, cela se comprend bien aisément. Mais devons nous aussi financer, donc permettre et subventionner sur fond public un rassemblement religieux qui ne concerne que la vie privée des uns et des autres?


C’est cela qui est choquant.


Pour signer l'appel "La Laïcité ne doit pas plier devant Benoït XVI": cliquez ici.

Aucun commentaire: