Monsieur le Maire,
Mes cher-e-s Collègues,
La défense des libertés individuelles a été et reste un des enjeux majeurs de la vie publique comme le montre les mobilisations citoyennes qui ont vu le jour récemment au moment de l’instauration du fichier Edvige.
Aujourd’hui, de plus en plus de libertés individuelles sont remises en cause, que ce soit par des mouvements extrémistes, religieux ou sectaires à travers le retour de la tentation obscurantiste ou encore par des reculs institutionnels qui se manifestent par des dispositions adoptées et qui font faire marche arrière à des combats qui avaient réussi à faire prévaloir l’individu et sa liberté de choix.
Je fais référence à la suppression du Service des Droits des Femmes et de l’Egalité, à l’annulation du mariage, à la banalisation du financement des écoles privées, à ce Français déchu de sa nationalité pour s’être marié avec un homme aux Pays Bas, à la prise en compte des fœtus morts sur les livrets d’état civil et au niveau international aux conditions de vie des femmes et aux traitements inhumains conférés aux homosexuel-le-s. Tout cela nous interpelle, mais les mobilisations contre ce genre de recul sont trop rares, à tel point que la mobilisation contre le fichier Edvige fait figure d’exception.
Il est donc important de faire vivre les acquis des luttes passées pour les libertés individuelles afin de préparer celles de demain.
La délibération qui nous est proposée concerne l’association Prochoix, fondée en 1997 par Fiammetta Venner, première chercheuse à avoir écrit un livre sur l’histoire des mouvements anti-avortements en France. Rejoint par une journaliste, Caroline Fourest, et une militante, Moruni Turlot, Prochoix s’est inspiré du mouvement américain féministe Pro-Choice pour devenir peu à peu une école de pensée pour la liberté dans le progrès pour tous. Leur conception de la liberté individuelle les amène donc à combattre tout essentialisme, racisme, intégrisme et idéologie totalitaire.
Leur action est orientée avant tout vers les acteurs de terrain, le monde journalistique et toutes celles et ceux qui s’intéressent à ce domaine de réflexion.
Afin d’informer au mieux les acteurs de terrain que sont les associatifs, les chercheurs et même les élu-e-s, Prochoix édite une revue trimestrielle. Dans cette revue, la parole est donnée à des chercheurs, des investigateurs, qui s’emploient à dénoncer copieusement, avec force détails et faits, les mouvements existants qui peuvent être dangereux pour notre démocratie, comme par exemple les mouvements fondamentalistes ou les réseaux de l’extrême droite française. Cette publication et ces auteurs sont devenus pour de nombreux universitaires une référence de plus en plus citée.
Cette revue est adossée à un centre de documentation qui depuis 1997 recense, surveille, archive et analyse les évolutions des mouvements qui cherchent à remettre en cause la laïcité de notre pays. Fort de leur exhaustivité en la matière, ce centre sert à de nombreux journalistes et chercheurs qui s’intéressent à la remise en cause du féminisme, la reconversion politique des militants d’extrême-droite, les fondements de la droite religieuse américaine ou encore l’homophobie institutionnelle. C’est aujourd’hui plus de 400 boîtes d’archives qui sont à la disposition du public sur simple demande.
Enfin, et afin de faire partager le fruit de leurs recherches au plus grand nombre, une newsletter de 31 000 inscrits et un site internet exhaustif et très fouillé ont été créés ainsi qu’une équipe de bénévoles afin de répondre aux 600 mails reçus en une journée. Le succès de cette initiative se voit dans le nombre de connections comptabilisées quotidiennement : 16 000, avec des pics à 40 000 lors de médiatisation de sujets ayant rapport avec le droit de choisir, en particulier l’avortement.
Cette association fait donc véritablement œuvre de défenseur des libertés individuelles et d’aiguillons du débat public afin de les faire progresser. De plus en plus de nos concitoyennes et concitoyens se tournent vers eux, aussi bien pour trouver des réponses concrètes à leurs interrogations mais aussi des conseils avisés quant à leur éventuelle situation.
Prochoix est donc une association qui, à travers les thèmes traités comme la lutte contre l’homophobie, la laïcité ou encore la défense de l’IVG, rejoint les valeurs de Paris et mérite une fois encore de bénéficier de notre soutien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire