Rentrée politique de la section socialiste du 3eme ardt de Paris... Ce dimanche matin, 11H30, sera consacré à sensibiliser nos concitoyens sur les dangers que représentent la constitution du fichier Edvige. L'occasion aussi de retrouver tous ces militants avec qui nous essayons au quotidien de faire bouger les choses, donnant ainsi une autre image de la politique (malheureusement pas assez forte pour contrer tous les aprioris sur les femmes et hommes politiques...). N'hésitez pas à venir nous rencontrer!
Pour signer la pétition contre le fichier Edvige: nonaedvige.ras.eu.org
Pour lire le décret instaurant le fichier Edvige: cliquez ici.
Le contenu de notre tract:
POUR L’ABANDON DU FICHIER EDVIGE !
Par décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, le gouvernement a instauré un nouveau fichier dénommé EDVIGE.
Il sera désormais possible de recenser les hommes et les femmes « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Ainsi, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont visées.
Dans le même temps, ce fichier permet l’inscription des personnes « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ». Il est faux de croire qu’il ne s’agirait que des personnes suspectées d’une infraction et pour lesquels il existe de nombreux fichiers. Le flou de ce critère peut cibler des manifestants, des grévistes, des adhérents d’une association, des amis ou des familles de suspects, de clandestins…
Autant dire que le fichier EDVIGE autorise un fichage large et généralisé de la population…
Une fois un individu inscrit sur ce fichier, Il sera possible de compiler toutes les notes de renseignements le concernant: état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, santé, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives … S’il est nécessaire de surveiller des groupuscules extrémistes pouvant attenter à la sureté de l’Etat ou pouvant dériver vers le terrorisme, il est naïf de croire que ficher les convictions religieuses ou les préférences sexuelles citoyens engagés dans des associations ou des syndicats puisse avoir d’autre but qu’un contrôle social par un Etat de plus en plus policier. La Cnil dont l’avis consultatif n’est jamais pris en considération par ce gouvernement ne nous protège hélas pas de ces débordements qui mettent en péril la démocratie.
A cela s’ajoute le fait que le fichage des mineurs sera autorisé dès l’âge de 13 ans et que la police pourra consulter ce fichier notamment en cas d’enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois.
Ne laissons pas le Gouvernement franchir ce cap dans sa logique sécuritaire !
Ce fichier porte les germes d’un Etat autoritaire (surveillance et contrôle de sa population, restriction des libertés) alors que rien ne justifie son existence dans notre société du 21ème siècle.
Déjà 700 organisations et 100.000 personnes à ce jour dénoncent le fichier Edvige. Les adhérents de la section du 3ème arrondissement du Parti Socialiste – Flora Tristan se joignent à cette mobilisation et vous invite à consulter le site nonaedvige.ras.eu.org et à signer la pétition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire