10 septembre 2008

Ouverture du centre pour jeunes autistes dans le 3ème ardt



Joyau de la mandature, la Cour de Venise a été livrée il y a peu. Les familles à qui les logements ont été attribués sont quasiment déjà toutes là et les ateliers d’artistes et d’artisanat seront bientôt occupés.

Et d’ici lundi prochain, l’Institut Médico Educatif, géré par Autisme 75, et animé par Laurence Melloul-Piou, va commencer à y accueillir une vingtaine d’enfants autistes qui vont pouvoir trouver ici un lieu de vie particulièrement agréable. Leur syndrome se manifeste par un trouble de leur développement qui s’exprime par une altération de la communication, des interactions sociales et par une stéréotypisation du comportement.

L’autisme touche en France plus de 100 000 personnes mais notre pays accuse un réel retard en matière de structures d’accueil et d’accompagnement pédagogique. Trop souvent confrontés à une seule réponse psychiatrique institutionnelle, de nombreux parents se réunissent en associations et montent des projets pour ouvrir des établissements alternatifs.

En effet, tant son incurabilité est certaine, tant la diversité des méthodes de l’accompagner est grande, de l’école ABA (Analyse Appliquée du Comportement) qui favorise les comportements adaptés et diminue les comportements inadaptés de l’autiste pour la vie en société à la méthode PECS (Système de Communication par Echange d’Images) qui a pour but de développer d’autres biais de communication.

Autisme 75 est donc une de ces associations, créée par des familles touchées par l’autisme, qui ont décidé de prendre à bras le corps la qualité de vie de leurs enfants. Et c’est avec fierté que nous avons pu leur proposer, dans le cadre de la réhabilitation de l’Ilot St Gilles, une place en plein centre ville parisien. Et pour l’avoir visité aujourd’hui, l’endroit est franchement magnifique !


Autisme 75

Aucun commentaire: