12 novembre 2013

Flash-Infos Compte-Rendu de Mandat: revalorisation des aides et des plafonds d'attribution en période de crise




Monsieur le Maire, chers collègues,
 
Dans un contexte économique marqué par la crise et grevé par la politique économique injuste et inefficace du gouvernement précédent, de nombreux Parisiens sont aujourd’hui confrontés à des difficultés en matière de pouvoir d’achat. Dix années de mauvaise gestion de la droite ont contraint le gouvernement de Jean-Marc Ayrault à préparer un budget  2014 permettant à la France le rétablissement de ses comptes et de retrouver des marges de manœuvre nécessaires, induisant une hausse nationale des impôts. Cette augmentation des impôts, stratégie gouvernementale assumée visant à redresser la croissance et l'emploi, aura des conséquences sur le portefeuille des parisiens.  

Face à cette situation, le Maire de Paris a annoncé quelques jours avant le Conseil de Paris du mois d’octobre dernier sa volonté de mettre en place des mesures visant à créer un véritable bouclier social pour les parisiens afin d’amortir les conséquences de la crise et les effets de certaines mesures fiscales nationales.

Au nom du groupe socialiste, radical de gauche et apparentés j’ai interrogé, au cours du dernier Conseil de Paris,  l’adjoint au maire de Paris chargé du budget et des finances afin qu’il nous éclaire quant aux mesures concrètes qu’il souhaitait prendre en direction des parisiens fragilisés par ce contexte. Aujourd’hui, les précisions qui avaient été apportées à la connaissance de notre assemblée prennent forme.

Tout d’abord concernant les usagers bénéficiaires des prestations d’aide sociale propres à Paris et dont les 
revenus ont progressé d’un montant équivalent à celui de l’inflation. Afin que des milliers de parisiens ne soient pas évincés de leur droit au 1er janvier 2014, le barème d’attribution du renouvellement des prestations Navigo Emeraude-Améthyste, Paris Energie Familles et Allocation Familiale pour le Maintien à Domicile d’un Parent Isolé évolue.

Par ailleurs, et afin de compenser le gel des allocations logements versées par la CAF, les aides versées par le CASVP relatives au logement seront revalorisées de 5%.

Quand on sait que le logement constitue pour les ménages parisiens le premier poste de dépense eu égard aux prix élevés pratiqués historiquement dans notre capitale, on imagine aisément ce qu’apportera dans le quotidien des 40 000 foyers percevant une aide de Paris. Un peu plus de sérénité.

De même, alors qu’il est coutume tous les ans de revaloriser au niveau de l’inflation les tarifs municipaux de certains services, comme les cantines, les conservatoires ou les centres de loisirs, 2014 se fera sans mais nous assumerons néanmoins la charge et la garantie de leurs qualités.

L’engament et la mobilisation de notre collectivité aux côtés des parisiens dont les effets de la crise ne resteront pas indolores est ainsi à saluer. Je ne peux alors que me réjouir et me satisfaire de voir la rapidité à laquelle se concrétisent les revalorisations annoncées le mois dernier et qui permettront aux parisiens de maintenir leur niveau de vie avec un pouvoir d’achat stabilisé.

Aucun commentaire: