12 novembre 2013

Flash-Infos Compte-Rendu de Mandat: projet PRESAGE en direction des âgés en foyers de travailleurs migrants







Monsieur le Maire, chers collègues,

J’ai souhaité intervenir sur le projet de délibération relatif aux questions importantes et sensibles liées aux personnes âgées en foyers de travailleurs migrants.

Ces personnes, originaires du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne,  sont arrivées en France pour la plupart depuis plusieurs décennies, dans les années soixante, au moment des Trente Glorieuses puis dans le cadre du regroupement familial. Elles ont été recrutées pour des travaux pénibles de l’industrie et de la mine. Ils n’avaient jamais imaginé vieillir sur le sol français, pas plus qu’on avait imaginé avoir à prendre en charge les conditions de leur vieillissement en France. Et finalement, beaucoup d’entre eux,  vieillissent désormais ici. A Paris, 21 % de la population immigrée est âgée de soixante ans et plus, ce qui représente 89 000 personnes et cette proportion continue d’accroître.

Ayant eu des conditions de vie et de travail difficile (accidents de travail, maladies professionnelles, affections respiratoires…), ces personnes immigrées connaissent un vieillissement précoce, ainsi que de multiples difficultés pour accéder à leurs droits sociaux… comme le montre un récent rapport porté par deux députés, Jacquat et Bachelay.

Ainsi, la Ville de Paris qui compte 46 foyers de travailleurs migrants est particulièrement attentive à la question des immigrés âgés et se soucie de contribuer à leur procurer des conditions de vie dignes et décentes.  En 2005, la Ville de Paris – qui a récupéré la compétence de l’aide à la pierre de l’Etat – a pris la conduite du plan de traitement (2005 – 2013). 24 foyers (soit plus de 4 830 lits) ont été rénovés dans ce cadre.  Un plan de rénovation très important, en transformant nombre de foyers de travailleurs migrants – souvent insalubres – en résidences sociales.  30% des chambres sont aujourd’hui accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cette rénovation est allée de pair avec la mise en place d’un meilleur accompagnement social et vers un mieux vieillir.

De ce fait, la Ville continue de travailler en symbiose avec d’autres partenaires sociaux afin de mener des actions spécifiques, en faveur des personnes âgées immigrées, telles que le diagnostic global individualisé en matière de santé, ou encore les droits sociaux, l’habitat, les loisirs et autres… Des médiations sont aussi nécessaires au moins à titre temporaire pour ne pas laisser vieillir ces personnes dans l’isolement et le manque de soins appropriés. Toutes ces intentions ont pour objectif de participer à la reconnaissance et à l’inscription des parcours de ces migrants qui ont façonné et participé à l’histoire de la France.

C’est pourquoi, chers collègues, je trouve l’adoption de cette délibération particulièrement importante. Parce que c’est un acte fondamental que ces personnes immigrées, venues participer au redressement de notre pays pendant les Trente Glorieuses, puissent vieillir dans la dignité et accéder aux aides auxquelles elles ont droit. C’est un peu mettre de l’âge dans la République.

Je vous remercie.











Aucun commentaire: