14 décembre 2011

Place de la République : d’un carrefour sans âme à un lieu de vie !


Hier soir, se tenait, gymnase Jean Verdier, une réunion publique de présentation du projet et des travaux de réaménagement de la place de la République. Etaient notamment présents, Annick Lepetit, adjointe au Maire de Paris, chargée des déplacements, des transports et de l'espace public, Antoine Viger-Kohler, concepteur du projet (architecte de l’Agence TVK), Philippe Chouard, chef de projet (de la Direction de la voirie et des déplacements), ainsi que les Maires du 3e, 10e et 11e.

Il s'agissait, ici, d'informer de manière claire et concise, les riverains sur le déroulement du chantier.

Le projet, souhaité par la Ville de Paris pour donner à ce lieu hautement symbolique un nouveau visage en reconquérant l’espace public, prévoit d’intervenir sur plusieurs éléments :

S'agissant de l’aménagement de l’esplanade, les deux terre-pleins existants autour de la statue seront réunis en un parvis piétonnier de 2 hectares, relié au côté nord-est de la place. Un Pavillon de 150m², situé sur l’une des deux « terrasses » modelées pour l’occasion, devrait accueillir un café à thème.

Trois types d’assise répondant à des usages différents, seront également introduits : les emmarchements (et le nouveau socle de la statue), des chaises et bancs de dimensions variables et des chaises « mobiles » mises à disposition (comme au Luxembourg ou aux Tuileries).

Par ailleurs, trois formats de dalles en sol minéral seront utilisés : grande dimension au centre de la place, moyenne sur le reste du parvis et petite dimension sur les trottoirs. Les dalles en béton seront présentent sur les trottoirs côté 3e, tandis que l’asphalte prédominera sur ceux du 10e et 11e.

L’éclairage ne sera pas négligé, puisque 34 Mâts aiguilles seront instaurés dont 10 équipés d'un écran de Leds, le long de la voie mixte. La végétalisation sera, bien entendu, priorisée : 152 arbres (dont 56 nouveaux) ponctueront la nouvelle terrasse !

Enfin, l’organisation de la circulation sera totalement repensée, préfigurant le schéma de voirie suivant : interruption de la circulation automobile dans la rue du Faubourg du Temple au niveau de la rue Yves Toudic (excepté pour les bus, taxis et livraisons), aménagement, côté nord-est, d’une voie de 7 mètres de large réservée aux bus et taxis, mise à double sens de la circulation sur trois côtés de l’esplanade et redimensionnement des trottoirs (pour favoriser la circulation des piétons et l’installation des terrasses de café).

Objectif : développer et valoriser l’intermodalité (arrêts de bus, station Vélib’, station Autolib, 4 stations de taxis, bande cyclable, 30 places pour motos, 4 emplacements de livraisons,..) au cœur de la capitale !

Les travaux commenceront en janvier 2012 (réalisation de la chaussée, déséquipement des terre-pleins centraux actuels,..). L’aménagement de l’esplanade piétonne et des trottoirs périphériques débutera quatre mois plus tard, la livraison de la place, flambant neuf, étant fixée au printemps 2013 !


Pour en savoir plus, cliquez ici.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je prédis une belle merde ! Calamiteux n'est pas exactement le mot, pas encore...

Vivre le Marais ! a dit…

Il faudra voir en pratique ce que donne ce réaménagement. A priori, il a été conçu avec de bonnes intentions. Alors ... Soyons bon public !
A propos, cher Gauthier, je me demande s'il convient de dire "une place flambant neuve" ou de considérer l'expression "flambant neuf" comme invariable.
Débat ouvert.
Sincèrement vôtre
Gérard Simonet
http://vivrelemarais.typepad.fr/blog/

Gauthier Caron-Thibault a dit…

Cher Gérard, vous avez raison, on a beau lire et relire et rerelire les textes sur internet, on ne voit plus les fautes!
bien à vous, GCT/

Anonyme a dit…

Encore un projet où la Mairie passe en force et privilégie une politique tournée vers les inactifs et les touristes au détriment de ceux qui bossent et font tourner l'économie. On saura s'en souvenir au moment de voter en 2012, croyez moi!

Et ne promettez pas une fin des travaux en 2013, si cela se termine en 2015, cela sera un exploit... Tous les chantiers réalisés par la Mairie de Paris ont systématiquement un à deux ans de retard, cf le tramway et autres catastrophes...