13 décembre 2011

Flash Infos Compte Rendu de Mandat - Conseil de Paris des 12, 13 et 14 décembre - Financement du centre de santé sexuelle de Sida Infos Service


Monsieur le Président, mes cher-e-s collègues,

Je souhaite mettre en avant le soutien qu’apporte la Ville de Paris à cette initiative d’auto-support menée par Sida Info Services

Comme vous les savez, les dispositifs d’auto-support recouvrent tous les dispositifs de mobilisation interne d’un même groupe social touché par une même problématique et qui mobilisent en interne des ressources particulières pour contribuer au traitement de ce phénomène.

Il n’a pas pour but de se substituer à une prise en charge médicale ou administrative mais il peut par la force du collectif être ce petit plus qui permet de surmonter, de mieux gérer sa pathologie. Cela concerne des lieux de paroles, d’accompagnement, d’informations qui permet de faire tomber des phénomènes de stigmatisation ou de non connaissance précise qu’il peut y avoir ici ou là dans des lieux trop généralistes.

Sida Info Service est porteur de deux projets qui mettent ces principes en action pour permettre un meilleur fonctionnement des dispositifs existants en garantissant une bonne diffusion parmi les publics cibles.

Tout d’abord, deux lignes téléphoniques vouées à renseigner les malades sur leurs droits, si peu connus, mais en ce moment si évolutifs , je pense à l’Allocation Adulte Handicapé qui vient encore d’être réformée. Une ligne est également spécifiquement dédiée aux personnes séropositives ou hépatiques et une autre quelque soit la pathologie.

Enfin, et surtout, il convient de mettre l’accent sur un centre de santé sexuelle qui a ouvert en 2010 fondé sur un double constat simple : la sexualité et les problèmes médicaux qui y sont inhérents peuvent être un obstacle à une consultation médicale et à l’opposé le nombre de centres de traitement/dépistage du VIH qui est relativement suffisant à Paris. Il y a donc un « gap » et surtout un véritable besoin en particulier dans une ville capitale pour une prise en charge globale, médicale et sociale.

Le fameux « 190 » répond à cet objectif en ne se limitant pas d’une part qu’au VIH et d’autre part ne se limitant pas uniquement à son dépistage en réunissant dans un même lieu généralistes, sexologues, dermato, psy ainsi que des conseillers communautaires issus du milieu associatif, avec des horaires d’ouvertures très larges quand d’autres sont déjà fermés.

L’objectif est d’apporter une prise en charge médicale, sociale et psychologique si besoin, donc globale en un même lieu pour toutes les questions concernant la sexualité dans chaque aspect de la vie quotidienne. Il se voue également tout particulièrement à une prise en charge précoce des primo infectés par le VIH pour éviter les transmissions à d’autres partenaires tout en apprenant à la personne séropositive à se protéger elle-même d’autres formes de contamination.

Ce sont 533 usagers qui ont pu bénéficier de ce dispositif parmi lesquels 80% d’hommes homosexuels ou bisexuels, certains d’entre eux bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle et de l’Aide Médicale d’Etat.

Par cette subvention, nous tenons donc à marquer notre intérêt et notre soutien à ce dispositif innovant et unique en France, en espérant que collectivement (mairie, centre, presse) nous saurons faire parler d’eux car les besoins sont quantitativement importants certes, mais face aux nouveaux comportements, il nous faut passer à une seconde étape de la prévention du dépistage et de la prise en charge des MST.

Aucun commentaire: