22 mars 2010

Lendemain d'élections...


Les votes étant passés, il est de tradition de les analyser.

Que n’ai-je entendu d’arguments petits… sur le nombre d’élu-e-s d’Europe Ecologie, rendant minoritaire les socialistes au sein de la Gauche, regrettant les trois têtes de liste données à EE en Ile de France, la création d’un petit groupuscule d’élu-e-s regroupant le PRG, le MRC, le MUP et d’autres petites, toutes petites formations… Ces arguments m’ont déçu. Car je me suis engagé à Gauche pour mes valeurs mais l’homme politique qui m’a fait prendre ma carte s’appelle Lionel Jospin et sa stratégie était la Gauche Plurielle, cette construction sensible qui devait rendre la gauche solidaire (on en connaît cependant la fin triste, mais ne jetons pas la vie parce qu’il y a la mort après).

C’est un fait la Gauche est multiple et le PS ne peut plus être hégémonique. Tant vis-à-vis des petits partis que ceux que nous aimerions plus petits. Car il faut le dire, tous nos partenaires ne peuvent pas être aussi modestes que le PRG, le MRC ou le MUP… Mais ils existent, ont un poids et doivent être représentés soit à l’aune de leur existence, soit à l’aune de leur poids. Et travailler ensemble, plus que de les considérer comme des parias.

D’autant que des choses se passent à gauche, depuis le 21 mars.

Tout d’abord, la victoire de la direction du PS sur lui-même. C'est-à-dire le retour d’une gouvernance qui s’impose, qui s’est faire vivre une unité et faire porter des valeurs communes. Nous ne sommes pas une fédération de fédérations sociales départementales mais bien un parti, avec tout ce que cela signifie en terme de discours. Qui peut aujourd’hui nier que Martine Aubry a brillamment redonné des couleurs et une légitimité à sa direction ? Personne, sincèrement personne.

Enfin, sur notre côté (je ne sais si à gauche ou à droite), chez Europe Ecologie, avec l’Appel du 22 mars, lancé par Daniel Cohn-Bendit, pour créer une coopérative politique dans l’optique de la préparation des primaires. Malin. Car EE a pris son envol lors des Européennes, a pu surfer dessus pour les régionales. Il n’en sera pas de même pour les présidentielle car deux ans sans élection, c’est long. D’où, la nécessité pour eux de travailler, de créer leur espace. Mais on sait aussi ce qui anime DCB : la négociation avec le PS pour un groupe de 50 député-e-s contre le soutien au candidat socialiste dès le premier tour de la présidentielle, contre la volonté de Cécile Duflot. Mais pas fou la guêpe, car animé de convictions, il doit aussi s’assurer que si nous donnons des circonscriptions, nous aurons aussi un projet compatible avec ce que portent les Verts, ce qui justifiera tout cela dans le cadre des primaires.

Ignorer cela revient à ne pas prendre la mesure du travail que la Gauche dans son ensemble doit faire :
- fixer un électorat flottant qui semble un jour voter Modem et un autre voter EE : beaucoup de classes moyennes sup, désintéressées des partis politiques traditionnels et de leur discours, pas prêt pour un sou à faire tout ce que fait un militant et donc très girouettes pouvant changer de camp après avoir voté deux fois à gauche. On le voit d’ailleurs lors des ces élections car, si ce résultat est bon, il est moins bon que lors des européennes.
- Un élément qui incombe un peu plus au PS mais qui rejaillira sur toute la Gauche : travailler sans relâche sur notre programme, en reprenant l’attache des syndicats et associations, plus que des seuls experts, mais aussi sur l’organisation des primaires, ce vaste mouvement qui devrait nous permettre de créer une vraie embellie autour de la réalisation de notre projet et de l’investiture de notre candidat, plutôt qu’un pack tout compris, venu d’on ne sait où.

Nous devons absolument tenir ce rôle car, si EE doit y participer pour faire monter la Gauche, force est de constater que leurs composantes sont très diverses et qu’il est à craindre que ensemble dans la même pièce, aucun accord entre eux ne soit possible sur des sujets d’ampleur.

Et si le PS profitait de cet appel pour commencer dès aujourd’hui à créer le mouvement pour les primaires, en plus de la convention prévue sur notre projet ? Nous ne devons pas attendre.

http://europeecologie22mars.org/

Aucun commentaire: