15 mai 2009

Retour sur l'impasse Saint Claude


Vous vous en souvenez peut-être, le 14 mai 2008, les jeunes du Collectif Jeudi Noir et la 3ème Aile, regroupant des "gallériens du logement" (comme ils se nomment eux-mêmes) ont été expulsés du 5, impasse Saint Claude après avoir occupé pendant quelques temps un immeuble privé laissé à l'abandon depuis de très nombreuses années.

Bien sûr, eux parlent de réquisition militante, d'autres de squat illégal, néanmoins leur action est politique et a pour but de jeter des coups de projecteurs sur les immeubles vides de notre capitale en pleine crise du logement. Avec d'ailleurs quelques résultats positifs, puisque certains propriétaires sont venus à la table de la Mairie de Paris pour proposer in fine de vendre les immeubles, comme celui de la rue de la Banque par exemple.

Leur expulsion avait créé un certain émoi dans le quartier de par sa brutalité (quelques souvenirs en cliquant sur ce lien), le flou de sa qualification (les autorités compétentes étaient incapables de nous dire s'ils s'agissait d'une expulsion de squatters ou d'une évacuation pour cause d'insécurité) et surtout par le fait que, malgré le fait que ce soit une adresse symbolique, médiatique et ayant engendré un voeu au Conseil de Paris, la Mairie du 3ème ardt, ni la Mairie de Paris, n'ont à aucun moment été prévenues de l'expulsion, ce qui se fait d'habitude pour les opérations de cette ampleur.

Et bien, figurez vous que la Cour d'Appel de Paris vient, par un arrêt du 14 mai, d'annuler l'expulsion, sans pour autant ordonner la réintégration dans les lieux, et ce pour VICE DE FORME ET DE PROCEDURE!! Absence de procès verbal d'expulsion pendant un an, manquement à l'obligation d'informer les expulsés du lieu où ils pourront récupérer leurs affaires, pas d'inventaire réalisé de leurs effets personnels, absence d'informations sur les droits des personnes expulsés,...

Comme quoi, à force de chercher à réprimer le mouvement social, comme le fait de plus en plus le gouvernement, on porte vraiment atteinte aux libertés individuelles...

Pour rappel: cliquez ici

Aucun commentaire: