11 mai 2009

Flash Infos - Compte Rendus de Mandat - Conseil de Paris du 11 mai: Politique d'aide internationale de la Ville de Paris dans la lutte contre le VIH


M. Gauthier CARON-THIBAULT.- "Monsieur le Maire, mes chers collègues, j'interviendrai sur les quelques délibérations qui concernent les projets de financement des associations de lutte internationale contre le Sida.
Le Conseil de Paris de décembre 2008 avait été l'occasion pour nous de mettre en avant les innovations des projets soutenus par la Ville de Paris à l'internationale, en matière de lutte contre le V.I.H. et surtout la diversité des pays aidés face aux évolutions géographiques de la pandémie.
Aujourd'hui, cinq nouvelles délibérations de financement nous sont proposées.
Si c'est bien sûr l'occasion de mettre en avant d'une part nos priorités d'action, la prévention, la prise en charge thérapeutique, la prise en charge psychosociale et la protection de l'enfance face au Sida, c'est également l'occasion de mettre en avant les chiffres qui donnent corps à notre action.
En effet, cette année, ce sont 2,5 millions d'euros de subventions versées, une subvention stabilisée qui, au cours de sept ans, s'est élevée à dix millions d'euros, 50 programmes aidés, 40 sites aidés également.
Ces cinq nouvelles délibérations sont surtout l'occasion de souligner que nos programmes s'appuient de plus en plus sur ce que l'on appelle dans l'action internationale la coréalisation.
En effet, d'envergure nationale ou régionale, les projets de la Ville se font en consultation avec les autorités locales sur place, la société civile en l'occurrence et sont conçus en lien avec les services des États et en accord avec les orientations définies par les institutions internationales.
L'implication des différents acteurs au niveau local, national et international est très importante en effet pour assurer l'efficacité du projet et son appropriation au niveau le plus local.
La Ville de Paris s'engage donc de plus en plus dans un travail de mise en réseau des acteurs de santé en finançant comme aujourd'hui des associations comme "la Croix-Rouge française", "Médecins du Monde" ou encore "Clowns Sans Frontières".
C'est ainsi, Monsieur le Maire, mes chers collègues, que nous entendons tenir notre rôle de capitale en prenant part activement à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement."

Délibération pour Médecins du Monde

Délibération pour Clowns Sans Frontière

Délibération pour l'Organisation PanAfricaine de Lutte contre le Sida

Aucun commentaire: