13 mai 2009

Redécoupage des circonscriptions législatives à Paris


La Fédération socialiste de Paris dénonce la manipulation


Le projet de redécoupage électoral, établi par le gouvernement en vue des prochaines élections législatives, vient d’être transmis à la commission chargée de l'étudier et de rendre un avis d'ici deux mois.



S'il est acquis que 3 circonscriptions sur 21 sont supprimées, à aucun moment de la procédure d'élaboration de ce redécoupage, y compris à l'occasion des consultations menées par le préfet de région, un projet précis n'a été présenté aux élus. Interrogé à l'Assemblée nationale le 6 mai dernier, le secrétaire d'état à l’Intérieur et aux Collectivités locales, Alain Marleix, a d’ailleurs confirmé que le projet était effectivement achevé mais qu'il ne serait rendu public qu'à l'issue des travaux de la commission.



Toutefois, les diverses indications portées à notre connaissance laissent entrevoir un redécoupage extrêmement inégal démographiquement et incohérent sur le plan géographique :

- des circonscriptions beaucoup plus peuplées dans l’est de Paris que dans l’ouest (125 000 habitants en moyenne contre 115 000) ;

- un charcutage systématique des arrondissements et des quartiers qui les composent.



Cette opération anti-démocratique a pour but de créer – comme dans de nombreux autres départements – une carte électorale destinée uniquement à favoriser les intérêts électoraux de l’UMP et à empêcher l’alternance.



Alors que ce sont aujourd’hui essentiellement les circonscriptions de gauche qui sont les plus peuplées et en expansion démographique, c’est la gauche qui perdrait 3 sièges à l’issue du redécoupage. Le gouvernement arrive même à offrir un troisième député à la droite dans le 16e arrondissement, alors que c'est l’arrondissement parisien qui connaît la plus forte érosion démographique !



La Fédération de Paris du Parti socialiste dénonce l'opacité totale et la partialité scandaleuse avec lesquelles ce projet de redécoupage a été établi. Elle demande qu'il soit rendu public sans délais et profondément modifié pour que les critères prévus par la loi et précisés par le Conseil constitutionnel (équilibre démographique entre les circonscriptions, respect de l'intégrité des quartiers, neutralité politique) soient rigoureusement respectés.



Il en va de l’égalité des Parisiens devant le suffrage universel et donc de la démocratie.

www.ps-paris.org

Aucun commentaire: