03 décembre 2013

La Mairie du 3e prépare la solidarité du plan grand froid: et nous allons compter sur vous.



L’ouverture d’un premier gymnase vendredi 22 novembre a sonné le lancement du plan grand froid mis en place par la Ville de Paris : renforcement des effectifs du 115 et du Samu social, renforcement des maraudes, renforcement des possibilités d’hébergement d’urgence (gymnase et salle de mairie). Le renforcement est le maître mot de notre action en cette période d’arrivée des grands froids.

Dans la continuité de notre politique sociale et de notre lutte contre l’exclusion, la Mairie du 3e prend part à cette action et vient consolider l’existence de lieux dédiés à l’accueil des sans abris durant la période hivernale. Dans cette perspective, nous procéderons à l’ouverture de la salle Bretagne de 19h à 8h le lendemain afin de favoriser l’accueil nocturne des personnes sans domicile. Pour cela, il faut que les températures soient négatives le jour et inférieures à dix degrés la nuit.  Ce dispositif que nous mettons en place depuis 2010 a pour objectif d’organiser une prise en charge de proximité des sans abris présents dans notre arrondissement. Chaque soir, dès 19h, 13 SDF pourront se rendre à la salle Bretagne  pour prendre un repas, une douche et passer une nuit au chaud dans un lieu où l’on sera à leur écoute (volontaires, travailleurs sociaux,…). L’attribution des places se fera par le SAMU et les maraudes. Cela vient en appui, en dernier recours, de tous les autres dispositifs qui seront mis en place avant.

Pour prendre en charge le bon fonctionnement de cette salle, un appel aux bonnes volontés sera prochainement lancé à l’attention de ceux qui souhaiteront assister les membres des associations Aux captifs-la libération, la Croix-Rouge et l’Ordre de Malte France, afin de renforcer encore le dispositif d’accueil. Une collecte de bien de première nécessité sera aussi organisée. Bientôt plus d’informations ici.

C’est aussi par soucis d’une meilleure prise en charge des SDF et d’une vigilance accrue en ces temps de grand froid que nous intensifions les dispositifs de maraudes et leur coordination dans les rues de notre arrondissement.

La Maison Relais de la rue Vertbois, qui ouvrira ses portes à l’automne 2014 et accueillera 17 personnes âgées ayant vécu un temps à la rue, constitue un élément supplémentaire de la politique que la Mairie du 3e met en place en faveur des plus démunis. Il est en effet primordial, pour mener à bien nos objectifs de solidarité et de réinsertion sociale, que de telles structures soient créées dans le centre de Paris.

Pour signaler un SDF ou vous porter volontaire pour aider les associations qui géreront la salle : sdf3@paris.fr



Aucun commentaire: