22 décembre 2013

Solidaires dans le 3e pour les personnes sans abri



Le froid qui s’installe nous pousse à prendre encore plus en considération la situation des personnes sans domicile fixe dans notre arrondissement. En plus des actions menées dans le 3e tout au long de l’année, nous renouvelons l’hébergement des sans-abris en Mairie et l’organisation d’une grande collecte alimentaire durant la période hivernale. Pour assurer le bon fonctionnement de ces deux actions solidaires, nous comptons sur l’élan de la mobilisation citoyenne.  
En vue de l’ouverture prochaine de la salle Bretagne, nous lançons donc un appel aux habitants qui souhaiteraient apporter bénévolement leur contribution afin de renforcer les dispositifs que nous mettons en place. 

En tant que bénévole, vous ferez  partie à part entière de l’équipe chargée de l’accueil des SDF. De 18H à 21H30, aux côtés d’un salarié permanent de l’association Aux captifs, la libération et de deux  bénévoles des associations  l’Ordre de Malte et la Croix-Rouge, vous participerez à la préparation de la salle (réception des repas, préparation des lits, distribution de kits d’hygiène etc). Votre rôle sera entre autre de servir le repas, d’engager la conversation ou de mettre en place de petits ateliers (jeux de cartes et autres).
Vous pouvez vous porter candidat via l’adresse électronique sdf3@paris.fr . Attention, nous attirons l’attention sur deux choses : nous ne pouvons vous préciser quand la salle ouvrira (nous ne le savons que quelques jours avant en fonction des conditions météorologiques) et nous devons pouvoir compter sur chaque bénévole sans craindre une démission le jour venu… 

La collecte alimentaire s’effectuera quant à elle jusqu’au  31 mars 2014. Vous pouvez déposer dès à présent vos denrées non périssables à l’accueil de la Mairie : riz, pâtes, conserves de légumes, semoule, café, sucre, thé, confiture et  jus de fruits sont les bienvenus. Ces produits permettront d’agrémenter les diners et les petits déjeuners servis en salle Bretagne. Les produits restant seront redistribué au profit des plus démunis, par l’intermédiaire d’associations partenaires. 

Parce-que nous sommes convaincus que la solidarité est le fondement de toute société, nous comptons sur la mobilisation de tout le 3e arrondissement pour venir en aide aux personnes sans-abri.

Aucun commentaire: