17 décembre 2013

Flash-Infos Compte-Rendu de Mandat: Mise place d'une permanence d'accès aux droits dédiée au handicap à la Mairie du 3e



M. Gauthier CARON-THIBAULT. - Cette délibération est avant tout l'occasion d'informer le Conseil de Paris, si cela n’a pas déjà été fait, que la Ville a été récompensée par le prix Handi-Livres 2013 pour son guide "Vivre son handicap à Paris". Je trouve que cette récompense illustre bien la politique parisienne que nous menons à destination du handicap.
En effet, l'accès à l'information, l'accès au droit, l'accès aux adresses des structures d'accueil, mais aussi l'accès aux activités, aux dispositifs de scolarisation ou encore l'accès aux structures qui accompagnent les demandeurs d'emploi en situation de handicap, tout cela, c'est bien le rôle d'une mairie comme celle de la Mairie de Paris, et c'est un rôle que nous relevons particulièrement bien. En particulier dans un secteur qui est aussi mouvant, dont les règles juridiques changent régulièrement, et dans lequel les usagers et les professionnels peuvent avoir un certain nombre de difficultés pour s'y retrouver.
Pour cela, nous avons un fer de lance qui est la Maison départementale des personnes handicapées, mais je crois en la nécessité de multiplier les points d'information pour ces personnes. C'est convaincue de cette nécessité que la mairie du 3e et son conseil local du handicap ont souhaité développer une permanence d'accès aux droits pour les personnes en situation de handicap, avec trois objectifs. Tout d'abord, pouvoir accueillir tous les usagers, également répondre aux questions des professionnels, les travailleurs sociaux qui les suivent, mais également organiser un certain nombre d'actions collectives d'information pour permettre aux personnes en situation de handicap de se retrouver, de discuter, d'échanger et d'apprendre ensemble un certain nombre d'informations sur ce qui existe à Paris pour eux.
Cette permanence sera hebdomadaire et aura lieu à la mairie du 3e arrondissement, sera bien évidemment ouverte à tout le public parisien, et sera tenue par l'association "Autisme 75", association que nous connaissons bien dans l'arrondissement, puisqu'elle gère déjà l'Institut médico-éducatif de la cour de Venise, ainsi que les deux tout petits clubs, des centres d'accueil de loisirs destinés aux jeunes enfants autistes, situés dans l'école de la rue de Turenne.
L'objectif n'est pas de remplacer la Maison départementale des personnes handicapées, loin de là, mais de créer un service rapide d'accès à l'information pour celles et ceux qui ont tendance à s’y perdre.
Je suis heureux que cette délibération puisse voir le jour et je tiens à remercier Véronique DUBARRY pour son soutien, pour son engagement aux côtés des actions du Conseil local du handicap, qui ont permis à notre arrondissement de multiplier, ces six dernières années, des actions pour renforcer l'accueil, l'épanouissement et le respect des personnes en situation de handicap, en créant un lieu permettant à ces personnes de se retrouver, de décider ensemble et de mener des projets concrets dans notre arrondissement.
Merci beaucoup.

Aucun commentaire: