05 décembre 2013

Paris solidaire: un accès à l’aide sociale pour tous les Parisiens.



A la fois Ville et Département, la collectivité parisienne a fait de la solidarité, une priorité absolue de son action. Sa Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES)  intervient à ce titre dans les domaines du social, du médico-social et de la santé.

Ses principales missions consistent en l’attribution de prestations sociales mais aussi de subventions auprès des associations, en la gestion des équipements et des services ainsi qu’en l’arrêt de la tarification d’établissements et de services médico-sociaux. Ces missions s’exercent dans six grandes catégories :

-         l’autonomie : Prévention des situations de dépendance par l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie et l’implantation de structures d’accueil spécialisées.

-        l’insertion et la solidarité : Attribution du revenu de solidarité active (RSA) et mise en œuvre de dispositifs sociaux d’accès et de maintient au logement (fonds de solidarité pour le logement ou « FSL »).
Prise en charge et gestion des Espaces Insertion et Cellules d’appui pour l’insertion.

-         l’action sociale territoriale : Un service de travailleurs sociaux ouvert en Mairie du 3e  pour tous les  Parisiens rencontrant des difficultés financières et familiales. 

-        l’aide sociale à l’enfance : Mission de prévention, actions éducatives à domicile, placement d’enfants et de familles en danger … 

-         la santé et la prévention des toxicomanies : Intervention dans le domaine de la prévention, du dépistage et de l’éducation en matière de santé. Mise à disposition d’une offre de soins pour tous à travers ses centres médico-sociaux, tel que le Centre Volta situé dans le 3e.

Pour chacune d’elles, la DASES met en places des dispositifs tant au profit des citoyens rencontrant des difficultés que de celui des associations œuvrant pour leur protection.

L’ensemble des dépenses de la DASES pour la ville de Paris ont été de 1,28 Md€.

Le bilan de son activité dans le 3e met en lumière des besoins locaux spécifiques : le nombre très important de familles monoparentales, les difficultés financières provoquées par des augmentations de loyer, les couts prohibitifs des soins qui conduisent certaines familles à y renoncer… Et malheureusement, nous le constatons tous les jours, de moins en moins de personnes sont à l’abri de telles incertitudes. Sur l’ensemble de ces questions, la collectivité parisienne a modernisé ses politiques et a développé de nouveaux dispositifs afin de répondre aux réalités de notre époque. L’action de proximité assurée par le Service Social Polyvalent présent en mairie du 3e est une porte d’accès vers ces droits et ces aides qui permettent aux plus démunis comme à ceux qui traversent simplement une mauvaise passe, de sortir la tête de l’eau.  En ces temps de crise économique, la question sociale doit être, tant au niveau local que national, au cœur de nos préoccupations.

Aucun commentaire: