10 juillet 2010
Vu dans Télé Paris Obs - Duplex sociaux
"Le 30 juin dernier, Bertrand Delanoë assistait à la visite de 16 logements sociaux au 22, rue de la Corderie, dans le 3e arrondissement. Les 8,2 millions d'investissement sont visibles. Le maire de Paris trouve les appartements "magnifiques", les élus lorgnent avec envie les duplex mansardés aux escaliers de bois et vue sur les toits de Paris: un vrai rêve de bobo à portée des familles nécessiteuses. 520 euros le splendide T3 de 71 m², ça fait rêver. L'HLM clapier aux murs en carton-pâte n'est plus de mise. "Aujourd'hui, la moitié de notre activité consiste à rénover des logements sociaux, explique Philippe Roux, l'architecte de l'immeuble. La philosophie est de dessiner des logements qu'on aimerait habiter." Leur réalisation dans des arrondissements qui en sont cruellement dépourvus est donc une question de volonté... et d'argent.
Avec seulement 5% de logements sociaux, le 3e s'attelle en ce moment à d'autres chantiers. Une manière de conserver sur site "les acteurs de l'arrondissement, explique Gauthier Caron-Thibault, adjoint au maire du 3e. Il n'y a aucune raison que l'éboueur ou la caissière soient contraints de quitter l'arrondissement où ils travaillent. Dans le fameux 16e, les boulangeries ont du mal à trouver des employés car il faut rejoindre son poste très tôt." Question cruciale: comment seront attribués les logement? La commission a subi un coup de jeune en 2008. "Elle s'appuie désormais sur l'outil informatique pour qu'il n y ait pas d'injustice, poursuit Gauthier Caron-Thibault. Nous avons retenu dis critères de priorité tels que l'insalubrité, le logement trop petit ou trop cher, les personnes en hôtel meublé... Un logiciel nous présente les dossiers correspondants qui sont ensuite examinés par notre équipe et des représentants des services sociaux. On ne pourra pas nous reprocher un manque de transparence." Les riverains, eux, continuent de ne pas voir d'un très bon oeil la livraison de logement sociaux."
Katia Pecnik - Télé Paris Obs - Semaine du 10 au 16 juillet
Je dois juste modérer la dernière phrase. Il est excessivement rare que les riverains, dans notre arrondissement, manifestent leur désapprobation face à la construction de nouveaux logements sociaux... Il y a bien quelques égoïsmes ici et là mais dans le 3e, ils sont à portion congrue...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire