06 juillet 2010

Flash Infos Compte-Rendu de Mandat - Conseil de Paris des 5, 6 et 7 juillet - Accessibilité des bus


Monsieur le Maire,

Mes cher-e-s Collègues,

6 ans avant la loi de 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, la Ville de Paris et la région Ile de France, à travers le STIF ont investi 12 millions d’euros afin d’assurer la mise en accessibilité de points d’arrêts sur les lignes de bus parisiennes. Cet enjeu est des plus importants afin de permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir rompre un isolement social possible, se rendre sur leur lieu de travail ou sur leur lieu de soin ou pour comme tout le monde profiter de la culture et des loisirs de notre région et capitale.

Sur son territoire la ville de Paris s’est chargée de l’aménagement des points d’arrêts quand la RATP s’occupaient de remplacer progressivement son matériel roulant. C’est ainsi aujourd’hui, grâce à cet effort conjugué, 1415 bus qui sont à 70% équipés de rampes, d’un plancher bas, de palettes rétractables et d’un système d’abaissement du bus côté trottoir, autant de bus qui sont accueillis par des trottoirs rehaussés, des passages pour piétons en amont et en aval du point d’arrêt, des marquages de repères jaunes, quand ces arrêts n’ont pas purement été déplacés pour les rendre plus facilement accessibles.

Suite à l’adoption par notre Conseil en septembre dernier du programme 2009 de mise en accessibilité pour les 8 dernières lignes à traiter, Bertrand Delanoë, Jean-Paul Huchon et Pierre Mongin, PDG de la RATP, ont pu inaugurer et confirmer en janvier 2010 l’accessibilité des 59 lignes parisiennes intra muros.

Mais cette inauguration n’était en rien une finalité mais plutôt le lancement d’un nouveau chantier afin de renforcer et de garantir la place des personnes en situation de handicap dans notre capitale et dans notre région. En effet, les acteurs en présence se sont dès lors fixés comme objectif la mise en accessibilité d’ici 2015 de l’intégralité des lignes de bus franciliennes, à savoir 350. Audacieux, ce nouveau défi nécessite pour la RATP, la région Ile de France, la Ville de Paris et le STIF de maintenir un fort niveau de travaux, à hauteur de 40 à 50 lignes traitées par an.

Paris participant à hauteur de 30% du budget du STIF est donc partie prenante de cette ambition et c’est la raison pour laquelle nous est proposé aujourd’hui le programme 2010 de mise en accessibilité de 19 lignes du réseau de jour ayant une origine parisienne et une destination francilienne.

Les lignes choisies l’ont été en partenariat avec la RATP en fonction des programmes de travaux habituels prévus dans les banlieues desservies. Soulignons également que ces travaux permettront de renforcer l’accessibilité de bus et de point d’arrêts remplissant des normes aujourd’hui obsolètes.

400 points d’arrêts feront ainsi l’objet de travaux d’accessibilité dont la Ville de Paris assurera la maîtrise d’œuvre et l’entretien par la suite.

Je tiens à signaler également que ces travaux ont mis à jour la nécessité de travailler également sur l’accessibilité des personnes malvoyantes, malentendantes et en situation de handicap psychique. C’est ainsi qu’un certain nombre d’initiative en partenariat avec l’Institut de la Vision entre autres ont permis de mettre en place des pictogrammes pour faciliter les orientations et à certains arrêts des informations sonores. Ces efforts devront à l’avenir être renforcé pour garantir véritablement une accessibilité à tous les types de handicap.

Cette délibération, Monsieur le Maire, mes cher-e-s collègues, montre deux choses, la solidarité régionale dans nos engagements pour que l’Ile de France bénéficie d’un aménagement cohérent et notre volonté, notre ambition de faire toute leur place aux personnes en situation de handicap dans notre cité, notre capitale et notre région.

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