09 juillet 2010

L’Etat va prélever 340 millions… sur les organismes HLM !


Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est la surprenante nouvelle à laquelle nous avons été confrontés hier en Conseil d’Administration de Paris-Habitat duquel je fais partie. En effet, alors que les besoins en logements sociaux sont croissants et que les retombées de la crise pèsent de plus en plus sur les foyers modestes et précaires, le gouvernement a pour projet de prélever 340 millions d’euros par an sur les organismes HLM.

Cette sape budgétaire, découlant directement de la politique de rigueur mise en place par le gouvernement, se fait dans le cadre des économies budgétaires à dégager dans le secteur de l'habitat : "les bailleurs sociaux, quant à eux, vont devoir mobiliser 340 millions d'euros supplémentaires au profit de la construction de logements sociaux" affirmait François Baroin mardi 6 juillet. Une façon contournée de signifier que l'Etat va réduire son aide au logement social à hauteur de 340 millions d'euros. Le seul hic, c’est que 340 millions d’euros, c’est précisément le montant des fonds propres que les organismes consacrent aujourd’hui à la construction de 20 000 logements, ce qui réduirait du coup d’autant la production…

Il s’agit donc bien d’une mise à mal sévère de la solidarité nationale dont les premiers touchés seront, comme toujours, les plus modestes. Car il ne faut pas se leurrer et bien comprendre l’enjeu : les loyers représentant les seules recettes des organismes HLM, ce sont les habitants qui seront les premiers perdants puisque le financement des aides aux logements qui leur sont destinées leur incombera désormais via les loyers qu’ils acquitteront !

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle ponction fort inopportune revient à confirmer le désengagement progressif et bientôt total de l’Etat à l’égard de la construction et de la réhabilitation du logement social en France.

Le site de l'Union Sociale pour l'Habitat

Aucun commentaire: