29 avril 2010

Triple (Arque)buses...


Nous avons appris la future clôture de la Résidence des Arquebusiers dans le 3e arrondissement, entre les rues Saint Claude, Grand Veneur, Arquebusiers et Turenne.

Cette Résidence en effet est privée mais les voies piétonnes y sont très utilisées par le public car elles rendent possible, via la rue du Grand Veneur, un accès facilité aux deux axes que sont la rue de Turenne et le boulevard de Beaumarchais.

De surcroît, il importe aussi de mentionner la présence d’un jardin public, entretenu par la Mairie, dans cette résidence, le square Pauline Rolland.

La Ville a, plusieurs fois, et juridiquement, fait part de son opposition à la privatisation de cette partie fort agréable du 3e. Mais les juges nous ont, encore récemment, donné tort, s’appuyant sur le fait que ces voies faisaient avant tout partie d’une résidence privée…

Quelles peuvent être les motivations des propriétaires de la Résidence des Arquebusiers ? Sans doute une volonté de calme, une aspiration à la sécurité,… je ne juge pas. Cependant, je me permets de mettre en garde. Un espace aussi fermé, qui sera ouvert en journée puis fermé la nuit* va sans doute attirer le phénomène bien connu des urbanistes des « pièges volontaires ». Qui dit espace fermé, dit espace sécurisé. Pour les propriétaires, mais aussi pour des occupants sans doute moins voulu qui chercheraient à s’isoler de l’agitation urbaine (SDF, toxicomanes, bandes…). Finalement, tout l’inverse de ce à quoi aspirent les riverains qui ont pris cette décision.

Autant, il est plus facile pour nous d’agir sur un espace public ou sur un espace privé ouvert au public (comme le Quartier de l’Horloge) afin de faire intervenir les maraudes sociales, les équipes de prévention ou le commissariat, autant, dans une résidence privée, toute dérive sera de fait une affaire privée à régler entre les propriétaires et le commissariat, il sera alors difficile pour la Mairie d’intervenir.

A rajouter également, les prescriptions du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais incitent à retrouver une fluidité des voies à travers les passages, les préconisations des Conseils de Quartiers à cet emplacement afin de garder l'ouverture,…

Comme quoi, la somme des intérêts individuels ne fait pas l’intérêt collectif…


Ce post est en dédicace à Jean, ce vieux camarade de la Résidence, qui m’a alerté sur ce problème.


* Nous avons à cet effet saisi le syndic qui n’a pas eu la délicatesse de nous prévenir des horaires d’ouverture et de fermeture…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle mauvaise foi et quel travestissement de la réalité !