15 avril 2010

L’Espace Public Numérique ou le cyber-café social


Lutter contre la fracture numérique. C’est l’idée fondatrice de l’Espace Public Numérique (EPN) de la mairie du 3ème. Créé en 2001, l’EPN du 3ème a connu des difficultés jusqu’à l’an dernier avec un nombre d’usagers assez faible, lorsque deux nouvelles associations sont entrée dans la gérance : Macaq et Logiciel Libre. Depuis janvier 2009, en partenariat avec la mairie du 3ème qui met gracieusement les locaux à disposition de l’EPN dans la mairie, c’est une grande opération de redynamisation qui a été menée. Et les résultats sont au rendez-vous puisque le nombre d’usagers à augmenté de 700%, passant de 100 à plus de 700, pour une augmentation du nombre d’adhérents de 100%, passant de 100 à 200 membres de l’association. Puisqu’à l’origine, il s’agit d’une association, ayant pour but premier d’assurer une formation pour les personnes en échec numérique que peuvent être les seniors ou encore les chercheurs d’emploi.

Redynamiser l’EPN, c’était donc la mission de ces deux nouvelles associations. Pour y parvenir, les plages d’ouverture ont été élargies, passant de 31 à 55 heures par semaine, et l’équipe enrichie de 2 animateurs. Par ailleurs, grâce à l’expérience de Macaq en termes de récupération, une collecte a pu être organisée pour renouveler le parc informatique. De 11 postes en avril 2009, l’EPN dispose dorénavant de 24 postes, auxquels il faut ajouter les 35 ordinateurs portables.

Fort de ce renouvellement, les locaux de l’EPN ont aussi été réaménagés. Un espace en libre accès composé de 4 postes est donc proposé aux usagers non-adhérents, alors qu’un espace de coworking pour diverses réunions et travaux de groupe a également été ouvert. Par ailleurs, des séances de formations sont organisées pour les adhérents afin de se familiariser aux fonctionnalités de base d’internet, mais aussi aux fonctionnalités plus avancées comme la retouche photo ou la création de site internet. Enfin, un service de dépannage et d’assistance est proposé aux usagers. Un apprenti devrait d’ailleurs être embauché afin de développer cette activité génératrice d’autofinancement.

L’EPN est donc plus que jamais un partenaire incontournable pour la mairie du 3ème. Nous travaillons d’ailleurs actuellement à un nouveau partenariat dans le cadre du guide d’accessibilité proposé par l’opération Musées en Liberté . L’EPN du 3ème devrait proposer à cette occasion le téléchargement du guide en format MP3 pour les enfants en situation de handicap mental et/ou moteur. De plus, ce soir, lors de la réunion de la commission « épanouissement » du Conseil Local du Handicap, nous allons évoquer la possibilité et les moyens d’aider l’EPN à rendre accessible leur local et à se doter en matériel informatique adapté (Windows eyes, zoom test, plage braille, clavier gros caractère, guide doigts, joystick adapté, écrivain vocal, poste ergonomique) pour pouvoir accueillir tout usager, quelque soit leur situation de handicap.

Le site de l'Espace Public Numérique

Aucun commentaire: