28 janvier 2010

Les condamnés, des photos qui disent beaucoup.


J’ai assisté ce soir à l’inauguration d’une superbe exposition intitulée « les Condamnés » qui a lieu jusqu’au 25 février dans le péristyle de la Mairie du 3eme arrondissement, à l'initiative de Patrick Badard, élu du 3ème à la culture, et de Flora Bolter, élue chargée de la lutte contre les discriminations.

Cette exposition montre des photos d’hommes gays qui vivent dans des pays où l’homosexualité est criminalisée avec des peines allant de la simple amende à la peine de mort. Ces hommes se sont pris en photo par leurs propres moyens (appareil photo, webcam, téléphone portable,…), en se cachant leur visage, souvent de manière poétique autant que dramatique. Ils l’ont par la suite envoyée à Philippe Castetbon, l’auteur de l’exposition, avec une ligne, une phrase, quelques mots pour raconter leur quotidien de gays dans un pays où l’homophobie est d’état.

En plus de cette photo et de ces quelques lignes, l’auteur de l’exposition a accolé l’article de lois qui condamne. Les expressions sont troublantes : acte contre nature, assimilation à la zoophilie, proposition indécente, pédophilie…

Pas besoin de faire de grands discours pour comprendre que, dans ces pays, outre une sexualité, c’est une capacité à aimer, à s’épanouir qui est interdite.

Cette exposition rappelle qu’il y a encore beaucoup à faire pour imposer à ces pays le respect des droits humains. Mais elle rappelle aussi que le combat doit aussi se mener chez nous, dans nos rues, dans nos quartiers, dans nos villes et villages. Car il est facile d’instituer l’homophobie d’état : un simple vote, un simple mot non condamné par les pouvoirs publics, une simple décision. Et il est facile d’y participer quand on expulse des sans papiers homosexuels vers ces pays.

A voir avec des enfants car cette exposition fait naitre des questions chez eux, de l’incompréhension face à ces visages cachés. Et cela permet aux parents de répondre. Et de leur apprendre le respect.

Plus d'infos sur Tetu.com

Et pour mieux comprendre:

TABLES RONDES :

•« Etre lesbienne aujourd'hui, ce qu'ils et elles en pensent »
Jeudi 11 février 2010 à 19h
Salle des mariages, Mairie du 3e

•« Etat des lieux de l'homophobie dans le monde : discrimination d'état et discrimination individuelle »
Mercredi 24 février 2010 à 19h
Salle Odette Pilpoul, Mairie du 3e


L'expo sur Yagg

Aucun commentaire: