23 janvier 2010

Campagne Huchon 2010: à la rencontre des associations du 3e


J’ai participé ce jour à une rencontre entre Christine Frey, Christophe Girard et Fabien Ansel, candidat-e-s aux élections régionales sur la liste de Jean-Paul Huchon et d’Anne Hidalgo, avec les associations du 3e arrondissement.

Ce sont plusieurs représentants associatifs du domaine social, culturel, de l’économie sociale qui ont fait le trajet pour évoquer leurs projets et leurs attentes d’une région dynamique.

Si cette rencontre a été l’occasion de rappeler notre bilan en matière de soutien à la culture, d’insertion professionnelle et sociale et notre engagement auprès des acteurs économique, j’ai pu aussi en profiter pour faire part de mes craintes…

Craintes venant du projet actuel du gouvernement de remettre en cause ce que les juristes appellent la « clause générale de compétence »…

Qu’est ce que cela veut donc dire ? Les collectivités locales ont chacune des compétences propres : aux municipalités les écoles, les crèches et la propreté, aux départements les collèges, les routes et la solidarité, aux régions la formation, les lycées et les transports. Mais chacune a possibilité d’intervenir dans tous les domaines, en fonction de leur budget, si elles estiment qu’il y a nécessité de soutenir particulièrement un projet au motif qu’il répond à la situation particulière d’un territoire donné.

C’est à ce titre par exemple que la Région Ile de France est un acteur très présent dans le domaine de la culture et de la lutte contre le VIH alors que cela n’est en rien une de ses compétences propres. Sauf que, voilà, ces problématiques sont présentes en Ile de France, plus qu’ailleurs, eu égard à son statut de région capitale.

Sauf que voila, notre gouvernement dans son ambition de rationnaliser pour certains, de limiter pour d’autres, les pouvoirs des collectivités veut tout simplement supprimer cette clause de compétence générale, ce qui veut dire que demain plus aucune possibilité de soutenir des projets locaux, de renforcer des volontés d’actions précises,…

Craintes renforcés par le très fort désengagement de l’état dans les principaux domaines de la cohésion sociale. Deux exemples : la lutte contre le SIDA et les personnes en situation de handicap. Que fera-t-on si la Région ne peut plus aider financièrement ces deux chantiers et si l’état, comme c’est le cas, supprime les lignes budgétaires aux associations de lutte contre le VIH et refuse de verser l’argent qu’il doit pour le bon fonctionnement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ?

Mon engagement auprès de la liste de Jean-Paul Huchon est bien sûr celui d’un socialiste auprès de ses camarades qui ont un bilan intéressant et un projet ambitieux mais c’est aussi celui d’un élu local, en charge des affaires sociales, qui craint de voir l’action publique rognée toujours plus par un Etat qui, non pas ne fait pas, mais ne fait plus ce qu’il doit faire pour garantir aux plus précaires et aux plus modestes, aux malmenés par la vie et aux plus faibles, la place qui leur est due dans une société qui a choisi comme devise liberté, égalité, fraternité.

www.huchon2010.fr

Photo Axel Ouidir

Aucun commentaire: