02 juillet 2009

Fin de polémique... Ouf!


Lettre de Pierre Aidenbaum, distribuée aux riverains cet après-midi

Depuis plusieurs jours, l’UMP et les Verts entretiennent une agitation sur une éventuelle « dé-piétonisation » de la rue Rambuteau. Ils utilisent pour cela une hypothèse de travail parmi d’autres d’un cabinet d’étude chargé de préparer la concertation sur un réaménagement du quartier compris entre les rues Rambuteau, Archives, Rivoli et Boulevard Sébastopol.
Cette étude ne touche qu’à la marge la rue Rambuteau et comporte plusieurs hypothèses à débattre.
Je rappelle que depuis 2001, Bertrand Delanoë a engagé une politique de rééquilibrage des voies publiques privilégiant les transports en commun, les circulations douces, les piétons et les personnes en situation de handicap. Cette politique a été actée par l’élaboration en 2007 du Plan de Déplacement de Paris et est mis en œuvre dans tous les travaux de réhabilitation de voie. Il est bien évident qu’en application de ce plan, la ville de Paris ne peut retenir une hypothèse de remise en circulation d’une voie piétonnière d’autant que cette voie fait partie d’un ensemble, avec la piazza, pensé par Ranzo Piano, architecte du Centre Pompidou.

Soyons clair, pour la Ville de Paris et pour moi-même, il est exclu que la rue Rambuteau entre les rues Beaubourg et St Martin soit « dé-piétonnisée » et cela ne se fera pas.

Une réunion publique sur le sujet aura lieu le jeudi 9 juillet en mairie du 3e, elle permettra notamment de mettre en place un « comité de rue » composé de riverains et destiné à étudier avec la mairie et les services d’étude les différents projets possibles.


Paris, le 2 juillet 2009

Pierre Aidenbaum
Maire du 3e

Aucun commentaire: