21 juin 2009

Rambuteau: toujours piéton!


On entend dire ici et là des choses vraies, fausses, probables, incongrues sur la requalification de la rue Rambuteau…

Faisons un point. Dominique Bertinotti, maire du 4ème ardt, s’est engagé à repenser le quartier Saint Merri qui englobe la Piazza Beaubourg et donc du coup la rue Rambuteau. Selon son mode de fonctionnement, Dominique Bertinotti a commandé à un sociologue urbaniste une étude de ce quartier ainsi que des propositions de réaménagement.

Du haut de son socle de sociologue urbaniste, ce dernier a proposé de remettre en circulation la rue Rambuteau pour sa partie comprise entre la rue Beaubourg et la rue Saint Martin.

Soit.

A nous, maintenant, élus, en responsabilité, en respect de notre projet pour Paris et en lien avec les habitants par une large concertation, de nous positionner sur cette proposition.

Regardons à ce titre le sens de notre action depuis maintenant 8 ans. Réouverture d’un maximum d’espace public, plus de places faites aux circulations douces, mise au centre du piéton,… Il suffit de regarder les préconisations que nous nous apprêtons à arrêter d’ici peu de temps (au prochain Conseil d’Arrondissement) pour le réaménagement de la Place de la République !

Croit-on du coup vraiment que sur un peu moins de 100 m d’une rue, une des entrées du Quartier de l’Horloge, avec un commerçant dans chaque local dont l’une des rares librairies allemandes de Paris, la présence d’un MK2,… nous sommes vraiment tentés, nous, élus du 3ème ardt, de remettre des voitures sur cet endroit de passage très fréquenté ? Un peu de sérieux…

Le requalifier pour redonner la prépondérance à la circulation piétonne en révisant la place des stationnements vélos et motos, oui. La requalifier pour permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler plus librement sur des revêtements plus adaptés, oui. La requalifier pour revitaliser et mettre en valeur l’entrée du Quartier de l’Horloge, oui. La requalifier pour rendre plus harmonieuse la cohabitation avec le Centre Pompidou, oui. Y faire de nouveau circuler des voitures ? C’est non.

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