10 décembre 2008

Une bonne nouvelle pour le 3ème arrondissement!


Au conseil d’arrondissement du 8 décembre dernier, j’ai présenté une délibération qui va augmenter (certes sensiblement mais augmenter tout de même) le parc de logements sociaux du 3ème ardt !

Au 21 du boulevard Saint Martin se dresse un immeuble de 1180 m². Il est composé de 10 logements occupés, de 2 logements vides et de 3 commerces sur deux étages.

Cet immeuble est en l’état d’un bien de famille qui serait resté dans la même famille pendant trop longtemps sans qu’une grande attention ne soit portée à la qualité des logements et des parties communes. Du coup, des logements mal agencés, sous équipés, avec des équipements sanitaires souvent inexistants et des problèmes de vétusté des fenêtres. Une remise en l’état total de cet immeuble sera donc opéré par le futur bailleur, qui sera la SGIM.

Les locataires seront maintenus sur place ou bénéficieront d’un relogement de droit ou d’un droit au retour si les travaux nécessaires ne peuvent se faire en milieu occupé. Quand au loyer, ils seront maintenus tel quel si les locataires en titre ont des ressources supérieures au niveau du parc social et seront abaissés si elles sont inférieures. Les logements vides qui résulteront de cette réhabilitation seront attribués par les réservataires et en particulier la Mairie du 3ème.

Grâce à cette opération qui a coûté à la Ville 4 300 000 euros, soit 3 390 euros / m² (un prix défiant toute concurrence !), nous devrions augmenter le parc social d’une quinzaine de logements de 2 à 4 pièces !

Ce type d’opération nous permet de maintenir le parc social de fait tout en l’améliorant. En effet, si la Ville n’avait pas agit à cette adresse, il est fort probable d’une part que la salubrité de ces logements auraient empiré et d’autre part qu’une vente à la découpe aurait eu lieu, jetant à la rue des locataires plus que modestes.

Une délibération sur laquelle Madame Weill-Reynal, élue UMP de l’arrondissement, s’est abstenue…

L'occasion de préciser que, pour 2008, nous avons financé sur tout Paris 6 100 logements sociaux, dont 43% neufs.

Aucun commentaire: