13 décembre 2008

Installation du Conseil Local du Handicap à la Mairie du 3ème ardt!



Aujourd’hui, Véronique Dubarry, adjointe au maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap est venue à la Mairie du 3ème arrondissement pour installer avec moi le Conseil Local du Handicap.

Ce dossier a été un des premiers que j’ai ouvert dans le cadre de ma délégation aux personnes handicapées. Ma motivation était simple. La loi impose pour chaque commune d’avoir une Commission d’Accessibilité aux Services Publics. Mais petit problème… un arrondissement n’est en rien une commune ! Donc nous n’avons pas cette obligation, ce qui donne une entière liberté dans la constitution de cette instance que j’ai voulue composée d’habitants du 3ème ardt et d’associations professionnelles.

Il me semble qu’une instance de ce type au niveau le plus local possible est très importante car c’est vers la Mairie d’Arrondissement que se tournent les personnes qui ont des problèmes pour scolariser leur enfant, pour se déplacer sur nos trottoirs étroits, pour rester vivre dans leur logement souvent sans ascenseur, pour avoir accès au handisport et à la culture,…

Nous étions une cinquantaine à la Mairie ce matin pour discuter des objectifs que nous voulions nous fixer, de la manière de les atteindre et des sujets sur lesquels il nous fallait avancer.

Parmi les participants, des personnes handicapées de naissance, des personnes devenues handicapées, des parents d’enfants handicapés, des enfants de parents handicapés et de multiples associations travaillant et oeuvrant dans le secteur de l’accessibilité (le Pacte de Paris, l’ASSAD, l’Ecole de Chiens Guide d’Aveugle, l’Atelier Local d’Urbanisme, l’UNAFAM, Autisme 75,…)

Il en ressort que des commissions vont se mettre en place très vite autour de 5 sujets : le cadre de vie (urbanisme, logement, voirie), l’épanouissement (loisirs, culture, sport, éducation), la sensibilisation du public, l’accessibilité au travail et l’évaluation des services publics dans l’arrondissement (sujet sur lequel Camille Montacié, adjointe au maire de Paris chargé des comités d’usagers se penchera particulièrement au nom de sa délégation).

Que celles et ceux qui lisent ce message et qui étaient là soient grandement remercié-e-s de leur présence et de leur investissement futur dans ce beau projet pour permettre aux personnes handicapées d’exercer la plénitude de leur citoyenneté !

Et pour celles et ceux, habitant-e-s du 3ème ardt, qui voudraient participer à cette instance :

Formulaire d'inscription au Conseil Local du Handicap

Aucun commentaire: