18 octobre 2008

Demain, manif pour l'éducation!


Contre la détérioration sur "le long terme", du service public d'éducation, 47 organisations appellent à manifester.

"Les récentes annonces budgétaires font craindre le pire dans un climat déjà tendu dans l'Education. Nous assistons à une rupture de fond dans la priorité qu'accordait la Nation à l'Education", affirment les organisateurs.

La quasi totalité des syndicats appellent à la manif qui a lieu dimanche à 13h00 place d'Italie à Paris.

"A l'heure où l'on peut dégager des milliards pour les banques en quelques heures, serrer les cordons de la bourse pour l'éducation, c'est hypothéquer lourdement l'avenir. Une politique de rigueur risque d'ajouter la crise à la crise", ajoute Jean-Baptiste Prévost, président des étudiants de l'Unef.

La mobilisation a lieu peu avant l'examen à l'Assemblée le 4 novembre du budget 2009 de l'Education, qui prévoit 13.500 suppressions de postes, après 11.200 en 2008 et 8.500 en 2007.

La pétition des organisateurs avait reçu vendredi plus de 28.500 signatures.

Outre le motif général de la mobilisation, d'autres griefs sont avancés comme les déclarations de Xavier Darcos sur l'école maternelle, les projets de mutation de personnels dans le secondaire, des fermetures de petites écoles, la gestion des remplacements, les suppressions de maîtres spécialisés dans la lutte contre l'échec scolaire ("Rased"), la baisse des subventions aux organisations complémentaires de l'école, la précarité des conditions de travail des enseignants ou encore la réforme en cours du lycée.


Signez la pétition

Aucun commentaire: