14 septembre 2011

Un nouveau carrefour des Arts et Métiers !


Démarré en juin 2011, le réaménagement du carrefour des Arts et Métiers, se poursuit. Il devrait permettre de pacifier le lieu pour les piétons, en particulier, pour les personnes en situation de handicap, un meilleur partage de l’espace public étant de rigueur.

Ce carrefour, situé à l’intersection des trois principales artères percées dans le 3e, aux 19e et 20e siècles, constitue un nœud routier important de l’arrondissement. S’étendant sur une superficie d’environ 4 000 m², dont 2 500 m² de chaussées affectées aux véhicules, il favorise, malheureusement, la vitesse de la circulation automobile et des pratiques illicites de stationnement.

Le projet a donc pour ambition d’améliorer la physionomie de la place et la qualité d’usage pour les piétons, en limitant les possibilités de stationnement anarchiques des véhicules et surtout, en leur offrant de nouvelles traversées piétonnes (plus proche du centre du carrefour) protégées et sécurisées par l’aménagement de feux tricolores. Les trottoirs sur les côtés du carrefour seront, donc, fortement agrandis avec un tracé régulier s’inscrivant dans l’espace rectangulaire formé par le front bâti. S’agissant de la chaussée, elle sera réduite à sa partie strictement nécessaire pour permettre les flux de circulation automobile sur les rues Réaumur et Turbigo (gérés en deux phases distinctes) ainsi que les mouvements tournants dans le carrefour.

Coté est, la jardinière surélevée masquant la statue « L’Harmonie » de Volti, sera supprimée et remplacée par un trottoir. Un bel élargissement de trottoir sera également réalisé, formant une petite placette, devant le n° 50, rue de Turbigo. La plantation d’un arbre d’une essence remarquable (mystère sur son nom !) en son centre rendra cette dernière harmonieuse. Enfin au nord de la place, un second élargissement de trottoir permettra de réaménager la station Vélib’. En effet, cette station, actuellement située devant le n° 55, rue de Turbigo sera placée dans l’axe des plantations existantes, tandis que la station de taxis se trouvant, pour l’heure, en face du n°53, se verra décalé en vis-à-vis du n° 57. Par ailleurs, trois places de stationnement payant seront créées en lieu et place d’une aire de livraison.

La distribution actuelle des matériaux de revêtement sera, pour sa part, maintenue avec des trottoirs dallés sur les deux « grands » côtés du carrefour et de l’asphalte sur les deux autres côtés.


Le 3 mars 2011, une contribution avait été rendue sur le sujet, par le Conseil local du handicap. Elle avait notamment mis en exergue la volonté du CLH de faire de ce carrefour un espace dédié aux piétons et aux personnes en situation de handicap, les avantages en termes d’accessibilité demeurant très nombreux. L’instauration de bancs, d’avertisseurs sonores aux feux rouges, de potelets, les abaissements de trottoirs, la reprise d’une signalétique claire et non stigmatisante connue des personnes handicapées (nouveaux choix de pictogrammes et de couleurs) ainsi que la meilleure prise en compte de l’éclairage public (facilitant le repérage sur la place) pourront en témoigner.

Les travaux s’achèveront très prochainement avant même les premiers coups de pioches prévus pour le réaménagement de la Place de la République.

République, Rambuteau, Arts et Métiers, la reconquête de l'espace public du 3e est en route!

3 commentaires:

Vivre le Marais ! a dit…

Ce carrefour est un des hauts-lieux du IIIe, au même titre que l'enclos du Temple dont presque rien ne subsiste malheureusement. Ici, à l'inverse, les vestiges sont nombreux et en bon état de réhabilitation : le prieuré lui-même, devenu conservatoire des Arts & Métiers, la chapelle et le musée. Tout à côté, les anciens bâtiments de l'Ecole Centrale de Paris, sans oublier une tour de l'enceinte du prieuré qui cache un escalier à l'intérieur d'un immeuble de la rue Bailly.
Pour ces raisons et pour celles que vous évoquez, le réaménagement du carrefour est un chantier qu'il fallait ouvrir.
Une requête cependant : ne pas laisser à une brasserie, comme c'est le cas aujourd'hui, le monopole de l'occupation d'un trottoir par une immense terrasse qui semble en infraction totale avec le règlement de la Ville de Paris. Il faut rendre l'espace indument occupé aux piétons.
Gérard Simonet
Vivre le Marais !

Alexandre Bayard a dit…

Monsieur Simonet, lorsqu'il n'y aura plus de brasseries dans le IIIe, vous l'aurez bien tué, ce Marais où vous prétendez vivre!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vais habiter rue rambuteau entre la rue saint martin et le boulevard sébastopol très prochainement, et je voulais vous demander si vous saviez où en étaient les projets quant à l'élargissement des trottoirs etc, ou si cela est tombé à l'eau ?

Bien cordialement