07 mars 2011

Conseil local du handicap : le carrefour Arts et Métiers, un espace bientôt pacifié pour les piétons et les personnes en situation de handicap…



Deux semaines après les débats relatifs à l’accès à l’emploi, se réunissait, jeudi 3 mars, en début de soirée, la commission « Cadre de Vie » du Conseil Local du Handicap du 3ème arrondissement. Cette commission a pour but de rendre effective l'accessibilité à l'espace public. Elle a d’ailleurs rendu des contributions sur les grands projets de réaménagement de l'arrondissement. Des préconisations ont notamment été émises dans le cadre de la réforme du règlement des terrasses, pour le réaménagement de la place de la République et de la rue Rambuteau. Et c’est de la place des Arts et Métiers, nouveau projet d’aménagement, dont il a été question hier soir.

Didier Landrevie, de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris et coordinateur de ce dossier dans notre arrondissement, a ainsi présenté le projet de réaménagement de la place des Arts et Métiers. Le même exposé avait déjà été soumis, un mois auparavant, aux réactions du Conseil de quartier Arts et Métiers. Il s’agissait donc, ici, de recueillir les sentiments des membres du CLH, qui pour la plupart, sont directement concernés par les problèmes d’accessibilité à l’espace public.

Dans un premier temps, un bilan sur l’état actuel de la place a été dressé. Il s’est avéré qu’une importance démesurée était accordée au bitume et à la circulation. Le mobilier urbain (deux roues..) est également apparu comme encombrant, preuve de la difficulté à entretenir ce carrefour. Le potentiel d’espace non utilisé par l’automobile a cependant ouvert la voie à la création de lieux pouvant profiter à la marche. Remettre le piéton au cœur du carrefour, en mettant l’accent sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, couplé à la mise en valeur d’un patrimoine de façades, sont très clairement ressortis comme les objectifs prioritaires de ce réaménagement.

Les principales déclinaisons du projet ont ensuite été évoquées. De nouvelles traversées piétonnes protégées et sécurisés par l’aménagement de feux tricolores devraient voir le jour, permettant, entre autres, de dégager la statue de l’Harmonie coté Est. Devant le 50 rue de Turbigo, un bel élargissement de trottoir sera réalisé, formant une petite placette. La plantation d’un arbre en son centre consacrera un emplacement remarqué à la verdure. Au nord de la place, un second élargissement de trottoir permettra de réaménager la station Velib’. Enfin, tous les éléments indispensables aux déplacements des personnes en situation de handicap ont bien entendu et pris en compte. Les avertisseurs sonores aux feux rouges, les potelets et les abaissements de trottoirs seront là pour nous le rappeler.

Pour finir, des remarques et suggestions ont été formulées par certains membres du CLH. Le manque de signalétique piétonne, de bancs et les soucis d’éclairage, n’auraient pas suffisamment été pris en considération. M. Landrevie s’est engagé à étudier chaque proposition et à intégrer celles qui contribueraient à améliorer le quotidien des personnes souffrant de troubles physiques et mentaux.


Quoi qu’il en soit, ce projet semble ne remettre en cause aucun usage essentiel à la vie du lieu, la station de taxis restant, par exemple, à proximité de la place. Il s’inscrit dans la stratégie globale d’aménagement urbain à la fois progressive et concertée de la municipalité parisienne. A l’instar de la Place de la République, la Place Arts et Métiers est vouée, à terme, à devenir un espace dédié aux piétons et aux personnes en situation de handicap. Le début des travaux est fixé à juin 2011 pour une livraison prévue trois mois plus tard, fin septembre. L’attachement de la Mairie du 3e à redonner vie à ces lieux populaires de rencontre et de passage n’est donc plus à démontrer !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore un coup dur porté aux automobilistes dans Paris... On se demande quand cela s'arrêtera... C'est quand même fou de voir une municipalité qui fait autant contre l'automobile et si peu pour les transports en commun. Votre politique municipale est complètement déconnectée des réalités et de la situation engendrée par la politique du STIF. Vous restreignez toujours plus la place de la voiture sans offrir aucune alternative.

Paris est devenu grâce à Bertrand Delanoë une ville pour touristes et classes modestes. Les classes moyennes, celles qui bossent et payent les impôts locaux sont maltraitées par cette politique... Moi j'en ai marre d'être celui qui paye et de voir que ma qualité de vie baisse toujours plus au profil de celle de ceux qui ne foutent rien. C'est sûr que mes voisins au chômage depuis 5 ans qui recherchent même plus d'emploi vu qu'ils ont le RSA, un appart pas cher grâce à Paris Habitat et une crèche pour leur gosse, eux, ils apprécient votre politique, elle leur est extrêmement favorable... Mais si injuste... Un jour, ça va finir par péter dans ce pays si vous continuez de creuser le fossé entre ceux qui bossent et ceux qui profitent...

Tout le monde s'étonne de la montée de Marine Le Pen. Moi y a rien qui m'étonne. Ce qui m'étonnerait, c'est qu'elle ne soit pas au second tour. Ni la droite ni la gauche n'ont su répondre aux attentes des français alors avec elle, au moins, les gens sont sûrs qu'ils seront pas déçus car elle ne promet rien.

Je ne dis pas que je voterai pour elle, entendons nous bien, j'ai quand même des principes. Mais cela ne m'étonne pas qu'elle ait un tel succès aujourd'hui. Elle offre une alternative crédible à la droite et à la gauche qui ont massacré le pacte social français. Si vous continuez d'avoir des oeillères, elle finira par passer et vous en serez responsables faute d'avoir su entendre les français.

Vivre le Marais ! a dit…

Vous avez raison de mettre cette place (ce carrefour) en valeur et d'en faire un lieu privilégié pour le handicap.
Nous rappelons que le schéma directeur des déplacements, auquel la Ville de Paris a adhéré en 2002, prévoit un passage minimum pour les piétons de 1,80 mètre (pour que deux personnes à mobilité réduite puissent se croiser). Le nouveau projet de règlement pour les terrasses et étalages le rabaisse à 1,60 mètre. Nous souhaitons que le Maire du IIIe le fasse remarquer au cours de l'examen du règlement en conseil de Paris.
De plus, s'agissant du carrefour des Arts & Métiers, il apparait qu'une grande brasserie en prend à son aise avec l'occupation de l'espace public. Entre sa nième rangée de tables et chaises sur le trottoir, elle tend à repousser le public vers la bouche de métro, qu'il ait ou non l'intention de s'y rendre.
Vivre le Marais !