28 mars 2011

Flash Infos Compte Rendu de Mandat - Conseil de Paris des 28 et 29 mars - Renouvellement de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA


Monsieur le Président, Mes cher-e-s Collègues,

Paris compte 61 000 bénéficiaires du RSA et la collectivité parisienne a la responsabilité de mettre en œuvre une politique efficace d’accompagnement, en particulier quand les résultats de la dernière crise économique se font encore sentir.

Deux types de suivi sont possibles. Un premier, classique, est assuré par les services de la DASES et du CASVP dans le cadre des services sociaux polyvalents. Un second, plus spécialisé à travers le secteur associatif pour des publics cibles, comme par exemple les personnes présentant des troubles psychiques, des addictions ou une grande désocialisation

Même s’il concourt bien sûr à limiter l’embolie des services sociaux d’arrondissement, l’intérêt de ce dispositif est de s’appuyer sur le sens et la capacité d’innovation qu’ont les associations du secteur social pour opérer un accompagnement le plus efficace possible pour les bénéficiaires du RSA. Et il l’est. Juste cinq chiffres, Monsieur le Président, en attestent :
o 23 associations suivent plus de 9000 allocataires
o Un millier de sortie vers l’emploi a été réalisé
o 70 % de signatures d’un contrat d’accompagnement et concourent à ce que 90% des bénéficiaires puissent bénéficier d’un suivi social

Aujourd’hui, c’est l’occasion de féliciter ces associations qui ont rempli et même dépassé les objectifs qui leur avaient été assignés.

Dès lors, charge à nous, collectivités locales, de définir au mieux les spécificités des bénéficiaires parisiens du RSA suite aux remontées des équipes pluridisciplinaires, des commissions territoriales et du comité central d’évaluation des actions d’insertion professionnelle pour définir le public qui sera alors ciblé par des actions spécifiques.

C’est le double but de cette délibération qui a pour objectif de lancer le marché pour choisir les associations qui vont opérer cette mission.

Le premier objectif est d’adapter notre ciblage aux évolutions du public.

Effectivement, suite à l’intégration de l’Allocation Parent Isolé dans le socle du RSA, il est important d’apporter un soutien particulier et adapté aux familles monoparentales. Ce seront ainsi 300 allocataires supplémentaires qui en bénéficieront. Dans le même esprit, l’accompagnement des seniors, particulièrement important ces dernières années à Paris, va être recentré sur les seniors ayant suivi des formations professionnelles afin d’assurer la réussite de leur parcours. Enfin, les travailleurs sociaux polyvalents nous ayant fait part de plus en plus de leur désarroi face à des allocataires présentant des troubles psychiques, le nombre d’entre eux pris en charge par des spécialistes, en réseau de santé psychiatrique, sera renforcé.

Enfin, le second objectif, et non des moindres pour une capitale, est de se donner les moyens de l’innovation sociale et cela se ressent à travers les critères d’attribution des marchés qui prévoit la diversification des candidats retenus et l’évaluation des actions par les bénéficiaires des marchés et surtout les bénéficiaires des actions. L’attendu de cette pratique est d’introduire aujourd’hui une diversité des prises en charges pour à l’avenir reproduire ce qui marche le mieux vis-à-vis des publics qui en ont le plus besoin.

En conclusion, j’aimerai rappeler que la CNAF vient d’annoncer qu’il y avait eu une augmentation de 6% des bénéficiaires du RSA sur toute la France, mais que cette augmentation est moins forte que les années précédentes. Sachons y voir ici l’action des départements qui ont su sans recevoir une seule ligne budgétaire de plus de la part de l’état remplir parfaitement leur obligation de suivi, d’accompagnement et d’insertion.

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