27 septembre 2011

Flash Infos Compte Rendu de Mandat - Conseil de Paris des 26 et 27 septembre - Réaménagement de la place de la République


Monsieur le Maire,

Je crois, encore une fois, que cette délibération est l'occasion de se réjouir que ce dossier, capital pour notre mandature, avance bien. Fidèles à notre tradition, nous avons pris le temps de la concertation locale et des études ; une concertation locale que nous avons voulue la plus large possible, en associant les conseils de quartier, les associations de commerçants mais également des institutionnels, comme la Chambre de Commerce ou les représentants des métiers de l’Artisanat, qui ont permis de définir un cahier des charges et qui ont donné , un avis positif sur ce projet d'aménagement.

Bien évidemment, nous attendons tout particulièrement que les travaux commencent pour redonner force et vigueur à cette place emblématique dans l'histoire de Paris.

Cette délibération a pour but de valider un certain nombre d'avis qui ont été donnés par le commissaire enquêteur, des observations qui se classent en trois catégories :

- les conséquences des travaux de la place de la République sur la circulation ;

- la répartition des usages ;

- également l’aménagement de la place proprement dite.

Bien évidemment, nous resterons très attentifs à la résolution de ces petites failles, si l'on peut les appeler comme cela. Nous avons confiance en la Ville de Paris, et en son adjointe, pour rester très ouverte aux propositions d'amélioration.

Quant à nous, à la mairie du 3e arrondissement, nous serons particulièrement attentifs au travail que nous avons demandé et qui s'inscrit dans les répartitions des usages sur la place en matière de simplification des circulations, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Je pense en particulier à l'escalier qui rejoint la place de la République et le boulevard du Temple, avec l'élargissement de la chaussée sur le côté que nous demandons fortement pour véritablement sécuriser et permettre à toutes les personnes d'utiliser l'intégralité de cette place et de circuler librement.

Monsieur le Maire, le diable étant dans les détails, c'est bien évidemment sur de petits détails comme cela qu’on fera que cette place de la République soit véritablement ouverte à tous pour tous les usages.

Merci.

Aucun commentaire: