14 janvier 2011

Visite au pôle LSF de l’école de la rue de Turenne



J’en ai déjà parlé, les écoles primaire et maternelle de la rue de Turenne accueillent depuis septembre un pôle LSF, disons plutôt un pôle LSF-F (langue des signes français - français), que Pierre Aidenbaum, maire du 3e, et moi avons visité il y a peu.

Qu’est-ce donc ? il s’agit d’une offre de scolarité où l’écrit est en français et où l’oral est totalement signé en langue des signes français. Cela peut paraître évident pour la scolarisation d’enfants sourds mais aujourd’hui l’offre institutionnelle existante se limite à des établissements spécialisés, employant via le Ministère de la Santé des professeurs, qui pratiquent indifféremment la LSF, mais aussi l’orthophonie pour apprendre à émettre des sons se rapprochant de l’oralité, la lecture sur les lèvres,…

Outre le fait que cet enseignement délivré par le Ministère de la Santé (et non de l’Education Nationale) soit un peu stigmatisant, cela ne fixe pas la LSF comme outil premier de communication des personnes sourdes. Ce nouveau pôle annonce d’emblée la couleur : de la maternelle à l’école primaire, les professeurs signent, comprennent et utilisent l’écrit à part égale. L’impact sur le suivi scolaire et les résultats des enfants n’en est que plus fort car plus homogène. Cela va même jusqu’à avoir une professeur de maternelle sourde également (pour une meilleure identification) alors que la professeur d’école, elle, ne l’est pas.

Aucune volonté d’ostraciser ces enfants puisque des activités communes, à la cantine, sportives ou culturelles, sont organisées. Ces enfants, au nombre de 4 pour l’instant, peuvent avoir des parents sourds ou pas, dont l’un d’entre eux, sourd, fait partie du conseil d’école*.

Cette initiative fabuleuse doit encore prendre en ampleur. Sur deux aspects. Tout d’abord, l’information sur son existence car trop peu de parents sont au courant. Enfin, sur la suite de l’adaptation de cette forme de scolarité pour le collège et le lycée, problématique différente due à la diversité des cours. Gageons que l’Académie donnera suffisamment de crédits pour aller avec les salles, matériels informatiques, moyens financiers et autres que nous avons mis à la disposition de ce beau projet.

Anecdote intéressante : un autre pôle de ce type, mais géré par une association, existe à Toulouse. Certains parents il y a quelques années sont partis de Paris pour y scolariser leur enfant… et prennent contact avec l’école Turenne pour revenir !

Pour informations sur les inscriptions, contactez les écoles de la rue de Turenne : 01 48 87 28 44 (maternelle) ou 01 42 71 16 29 (primaire) ;




* ce qui amène l’école à se doter de traducteurs lors des réunions, ce qui devrait être fait lors de toutes les réunions publiques dans les mairies.

1 commentaire:

jewa a dit…

bravo et merci de nous tenir au courant de la progression de ce projet qu'on aimerait pouvoir observer et suivre de plus près - y compris en province !