11 janvier 2011

2011 : année primaire…


En chaque début d’année, il est de coutume d’adresser des vœux de bonheur, de joie, de santé, de prospérité, peu importe l’ordre… Sacrifions donc mais allons au-delà.

Donc en ce début d’année 2011, je souhaite à la Gauche de sortir grandie des « Primaires » que nous sommes en train de construire. Je lui souhaite de puiser dedans toute la force mobilisatrice pour s’imposer en 2012 et renverser la Droite.

Je souhaite également à toute la Gauche associative, ESSienne* et syndicale de profiter de ce moment pour imposer sur l’agenda politique les sujets et les propositions qui pourront nous mener à la victoire. Je souhaite qu’il y ait parmi eux la dignité du logement, le service de la petite enfance, la réforme de l’éducation, de la formation et de la recherche, l’accès à la santé et au bien vivre, la concrétisation du développement durable dans l’avènement d’un nouveau modèle économique.

Je souhaite aussi à la Droite de se perdre en commençant par la chute au Sénat car nous avons assez vu de quoi elle est capable et que les Françaises et les Français n’en peuvent plus, qu’elle est à bout de souffle. Je souhaite qu’arrête cette folie sécuritaire qui n’a pour seule ambition que de créer des délinquants pour assouvir des instincts de vengeance.

Je souhaite de même que les institutions internationales et européennes continuent à se réformer pour donner plus de poids à la construction réelle des solidarités entre les peuples.

Je souhaite que des voix continuent à se lever dans le camp des progressistes pour continuer à faire avancer les libertés individuelles : l’ouverture du mariage aux couples homos, l’homoparentalité, la gestation pour autrui, la dépénalisation des drogues,… Ces combats méritent d’être menés pour changer l’opinion.

Je nous souhaite enfin à tous le bonheur de nous retrouver l’année prochaine sur une grande place parisienne pour fêter une victoire qui est de plus en plus nécessaire et qui mérite que la Gauche soit responsable ces prochains mois.

Retrouvons nous pour en parler… Je serai aux côtés de Pierre Aidenbaum et des membres de l’équipe municipale pour présenter nos vœux à la population du 3e arrondissement le 20 janvier à 19H, à la salle Eugène Henaff (Bourse du Travail, croisement rue Charlot et boulevard du Temple**).


*ESS : économie sociale et solidaire
** entrée réservée aux habitants du 3e, et oui !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher ami,

Merci de vos bons voeux. A mon tour de vous souhaiter une excellente année 2011. J'espère qu'elle nous donnera l'occasion de débattre de nouveau de manière régulière et sereine sur cet espace de liberté qu'est votre blog.

Je trouve que dans vos souhaits pour 2011, vous y aller un peu fort : homoparentalité et dépénalisation des drogues, cela me semble assez dangereux.

D'abord, je crois que chaque enfant a le droit d'avoir un père et une mère. Cela fait partie de la construction psychologique de l'individu. Avoir deux pères ou deux pères, ce n'est pas pareil quoiqu'on en dise. Je ne dis pas du tout qu'un couple homo ne peut pas aimer de la même manière qu'un couple hétéro. Je dis simplement que c'est un choix que l'on ne doit pas imposer aux enfants. Vous imaginez les discriminations que cela engendrerait pour le gamin à l'école ensuite? "Que font tes parents mon petit? : euh bah j'ai deux mamans en fait...". Sans parler de la construction psychologique qui ne peut se faire sans un couple homme/femme. A cet égard le divorce qui touche notre société est un vrai drame que tout le monde ignore, à part les enfants qui le subissent... Bref, cela serait bien de penser un peu à ce que souhaitent les enfants et aux conséquences de ce genre de décisions très politiques plutôt que de se faire plaisir électoralement auprès d'une communauté pleine d'attentes sur le sujet...

J'espère qu'en 2011, la gauche sera un peu plus ouverte aux problèmes des français et des parisiens pour la majorité parisienne. Le PS incarnait l'espoir il y a 20 ans. Aujourd'hui, il incarne les guéguerres et le désespoir. Je ne me reconnais plus dans ce parti qui a travesti nos valeurs de solidarité. Sarkozy a bien des défauts mais il me semble bien plus crédible et volontaire que beaucoup de personnes à gauche malgré sa maladresse. Bref, je ne reprendrais ma carte au PS que quand le climat sera plus serein et surtout plus à l'écoute des besoins des français.

A Paris, la majorité a été beaucoup trop brutale. Sur les voitures, c'est un massacre, on ne peut plus circuler, plus se garer et l'offre de transports en commun ne s'améliore pas, loin de là. Dans le logement, vous avez imposé des rachats sauvages d'immeuble avec les conséquences que l'on connaît : pannes d'ascenseur, cambriolages, troubles de voisinage, baisse du gardiennage, manque d'entretien, etc... Il n'y avait pas forcément besoin de foutre Paul à poil pour habiller Jacques. Il y a une espèce de haîne de la droite et de son électorat dans le comportement de la majorité parisienne qui ne me plaisent guère. Cela ne ressemble pas à l'image que je souhaite du PS. Vous dénoncez la brutalité des paroles de Sarkozy mais vos actes sont bien plus brutaux. La concertation n'est que poudre aux yeux puisqu'in fine, vous passez toujours en force. Moi ma qualité de vie a grandement baissé depuis que Delanoë est Maire de Paris, mon pouvoir d'achat aussi. Cherchez l'erreur...

Je vous souhaite une bonne et heureuse année cher Gauthier. Nous ne sommes pas toujours d'accord mais j'apprécie votre courage. Je sais que vous serez un élu qui compte dans quelques années et j'espère que vous aurez alors la lucidité pour mener une politique plus juste et équilibrée que celle de vos illustres prédécesseurs...

Bien à vous