16 septembre 2010

Vu dans le Parisien: Une nouvelle filière a été créée pour les enfants sourds


Les petits Parisiens sourds peuvent enfin suivre leur scolarité en langue des signes. Un «pôle langue des signes en français» a été lancé à la rentrée par l’Education nationale. S’il existait déjà des enseignements dans cette langue dans des institutions spécialisées, aucune école parisienne «classique» ne proposait ce type de programme.

Logée dans les locaux de la rue de Turenne (IIIe), cette filière regroupe aujourd’hui deux classes : une maternelle, dont l’enseignante est, elle aussi, sourde, et un groupe d’élèves sourds d’âge élémentaire. Dans ce dernier cas, l’enseignante est, elle aussi, sourde mais bilingue. «Concrètement, le français oral est remplacé par la langue des signes. Nous utilisons cette langue pour enseigner les matières classiques (mathématiques, etc…) aux enfants», explique Mélanie Miginiac, cette enseignante spécialisée.

Et pour y arriver, quelques aménagements ont été mis en place. «Ce sont des groupes de plusieurs niveaux. La taille des groupes est limitée à 10 élèves», souligne Séverine Courtel, responsable d’une mission sur la scolarisation des élèves handicapés à Paris. Impossible, en effet, d’enseigner avec un trop grand nombre d’enfants à la fois. «Il ne nous est pas possible, pour des raisons pédagogiques, d’avoir des groupes trop importants. L’enseignement, dans cette langue, nécessite de pouvoir se voir, se regarder, en permanence», ajoute Mélanie Miginiac.

L’objectif, suivre les élèves pendant toute leur scolarité.

Surprise, la création de cette filière a nécessité des aménagements spéciaux dans cette école de la rue de Turenne qui continue à accueillir des enfants non sourds. Par exemple, les alarmes incendie ont été modifiées. En cas d’évacuation, un signal lumineux se déclenche.
Ce pôle langue des signes en français n’en est qu’à ses débuts. A terme, l’objectif est de suivre ces différents élèves tout au long de leur scolarité pour créer une filière complète, de la maternelle au lycée. Une avancée qui soulage les parents souhaitant scolariser leurs enfants sourds dans cette langue, sans pour autant forcer leurs petits à suivre un enseignement en marge de l’école classique.

1 commentaire:

mlr a dit…

Très belle initiative ...