30 novembre 2010

Plan Grand Froid dans le 3e: ouverture de salle et bonne nouvelle...


Ceux qui habitent le 3e le connaissent sans doute. Stanislas. Dans le nord de l'arrondissement. Il a élu domicile depuis très longtemps sur les trottoirs des rues ND de Nazareth, Vertbois ou Montgolfier. Il en parait 75 ans mais avoisine à peine les 50. Il n'a jamais causé aucun trouble. Il a passé 15 ans à ne refuser d'entrer en structure d'hébergement. C'est chose faite. Et c'était hier soir. Alors va-t-il revenir ce soir? Va-t-il accepter de rentrer dans un autre dispositif? Nous verrons. Mais pour l'heure, une satisfaction: l'ouverture de la salle Bretagne aura au moins servi à cela...

Communiqué de Presse

Plan Grand froid
la Mairie du 3e ouvre une salle de 13 places à disposition
des personnes sans abri.


En cette période de grand froid, la Mairie du 3e poursuit ses actions de solidarité à l’égard des personnes sans abri :


- Ouverture d’une salle avec une capacité de 13 places, à la Mairie du 3e dès ce soir pour venir en aide et héberger les personnes sans abri. Un dîner et un petit déjeuner leur sont servis et des produits de toilette sont disponibles pour prendre une douche.
- Renforcement des maraudes pour assurer une veille sociale et sanitaire et orienter les personnes en danger
- Réactivation de sdf3@paris.fr qui permet de signaler une personne à la rue et de faciliter le travail des maraudeurs (ce dispositif ne se substitue pas au 115)
- Réalisation en cours d'une "carte solidaire de l'arrondissement" mentionnant les lieux utiles pour les SDF installés dans le 3e : Espace Solidarité Insertion St Martin, Centre de Santé, distribution de repas, toilettes publiques,…

Alors que la prise en charge des sans abri est une responsabilité de l'Etat, le besoin de places d’accueil durant l’hiver révèle le déficit chronique de places d’hébergement pérennes.

Pour cet hiver : la Ville de Paris est en capacité de mobiliser, en cas de grand froid, jusqu’à 540 places de mise à l’abri (dans 7 gymnases et 4 mairies d’arrondissement).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand je pense que dans mon HLM Paris Habitat, certains appartements restent libres pendant des années avant d'être réaffectés. Cela pourrait être bien utile pour des gens comme Stan qui méritent sûrement plus le logement que certaines personnes qui ne respectent rien qui ont été placées par Paris Habitat...

Anonyme a dit…

Cher monsieur,

Avez vous vu le reportage d'Envoyé Spécial hier sur les arnaques locatives? Certains offices HLM, dont Paris Habitat, auraient récupéré des charges de manière indue auprès des locataires. Pour Paris Habitat, le trop perçu était de plus de 10 millions d'euros par an.

Pourriez vous s'il vous plaît déposer un voeu auprès du conseil de Paris pour que Paris Habitat rembourse les charges trop perçues? Ceci permettrait d'éviter un recours en justice long et couteux. Dans la mesure où c'est un organisme public, je pense qu'il serait normal que la Mairie de Paris se saisisse du dossier et force Paris Habitat à rembourser les locataires. Qu'en pensez vous?